Black Friday 🎁 -20% sur toute la boutique avec le code BBFRIDAY 👶
Eczéma bébé traitement naturel : Comment traiter la peau du nourrisson ?

6 à 7 mois, nourrisson, santé -

Eczéma bébé traitement naturel : Comment traiter la peau du nourrisson ?

de lecture

L'eczéma bébé, quand la peau tire la sonnette d'alarme

L'eczéma du nourrisson fait partie des petits maux chez les touts petits les plus répandus. Au delà d'être une maladie de peau, on considère l'eczéma comme une expression d'un déséquilibre organique. La peau de bébé est un miroir qui, parfois, exprime que quelque chose ne va pas. 

eczéma peau de bébé traitement naturel

 

Aujourd'hui, chez bébé-culture, nous allons pouvoir lire le témoignage de Mathis, petit bonhomme d'une année et quelques mois. Il nous expliquera pourquoi les enfants souffrent de cette maladie inflammatoire de la peau  et nous donnera quelques conseils naturels pour soigner l'eczéma infantile

 

Pourquoi bébé fait des poussées d'eczéma ?

plaque d'eczéma sur le pieds du nourrisson

Le corps humain possède cinq organes principaux dont le travail est de se débarrasser des toxines accumulées : le couple foie/intestin, les reins, les poumons et la peau.

Chez nous, les bambins, la peau est particulièrement mise à l'œuvre car les reins n'ont pas encore tout à fait terminé leur maturation. C'est pour cela que nous pouvons retrouver les croûtes de lait, des éruptions de petits boutons et des plaques d'eczéma chez beaucoup de nouveau-nés. Ces petits bobos sont en réalité des manières détournées afin de libérer notre organisme de toutes ses surcharges. 

Le saviez-vous ? En médecine chinoise, il est dit que la peau est le troisième poumon du corps humain.

Il est alors important de laisser la peau travailler et subit le nettoyage de l'organisme afin de laisser sortir les toxines et ne pas les coincer à l'intérieur du corps. 

 

Quelques conseils naturels pour soigner l'eczéma bébé

Faciliter la flore intestinale de votre bout de chou

traitement naturel probiotiques eczéma bébé

Un des premiers réflexe que vous devez avoir lorsque votre enfant présente des plaques est de s'interroger sur le bon fonctionnement de sa flore intestinale

In-utéro, nos intestins sont stériles et notre flore est inexistante. C'est seulement au moment de notre naissance, lorsque nous entrons en contact avec la flore vaginale de maman que nous allons connaitre notre première colonisation microbienne. 

Maman prenait des antibiotiques lors de sa grossesse alors les "bonnes bactéries" n'étaient pas assez nombreuses pour coloniser mon intestin. Pour la team césarienne, le contact avec la flore vaginale ne se fait pas. Il faut alors attendre la première tétée pour recevoir la première dose de probiotiques nécessaires

Il est donc important pour nous que nos mamans nous fassent faire des cures de probiotiques régulièrement afin de construire notre flore intestinale et la rendre plus performante. 

Au cours de mon allaitement, maman s'est rendue compte que je faisais des poussées d'eczéma lorsqu'elle mangeait certains aliments comme les produits laitiers (le gluten peut aussi être une des raisons aux poussées). Il est aussi possible que votre petit ange connaisse des poussées lorsque vous cessez de lui donner le sein ou, au contraire, quand vous passez au lait maternel. 

Notez alors la fréquence des poussées et quels sont les aliments que vous avez consommé. Cela vous permettra peut-être de découvrir une allergie alimentaire et vous permettra d'éviter ces aliments.

Faites alors à votre bébé une cure de probiotiques afin que son microbiote soit renforcé et de réduire sa sensibilité intestinale. 

 

Les probiotiques, ces bactéries qui nous veulent du bien !

 

Le saviez-vous : La flore intestinale est composée de centaines de milliards de bactéries afin de protéger l'intestin des éléments qui peuvent créer des maladies.

 

Les huiles pour régénérer la peau

huile végétale pour l'eczéma traitement peau bébé 

L'huile végétale est une très bonne alternative économique et naturelle aux baumes ou pommades vendus en grandes surface pour soulager l'eczéma du nourrisson. 

  • L'huile végétale de Nigelle ou Cumin noir est utilisée depuis la nuit des temps pour ses propriétés anti-inflammatoires. 

    Elles permettent de soulager les poussées eczémateuses et de régénérer les peau abimées et lésées. Il est possible de l'utiliser chez les touts petits en application locale 2 à 3 fois par jour.

    Si la peau est vraiment à vif, vous pouvez utiliser un baume au silicium organique (c'est un oligo-élément les plus répandu dans notre organisme). Elle permettra de favoriser la cicatrisation des excoriations.

 

  • L'huile végétale de Périlla peut aussi améliorer l'état de notre peau. En effet, elle est connue pour ses multiples bienfaits car elle est riche en acides gras plyinsaturés et surtout en oméga 3

    L'organisme ne peut pas produire lui-même ses oméga 3. Il est alors important de répondre à ce besoin au travers de produits de qualités et naturels de préférence.

    Comme je fais partie de la team allaitement, elle prend chaque jour une demi-cuillère à café d'huile de périlla afin d'assurer que ma peau soit bien nourrie de l'intérieur.

    Pour les bambins biberonnés, vous pouvez ajouter trois gouttes d'huile végétale de germe de blé au biberon trois fois par jour afin que son équilibre lipidique soit préservé. 

 

Le liniment oléocalcaire pour le change

eczéma traitement au liniment oléocalcaire

Le liniment est utilisé depuis des générations de jeunes mamans grâce au film protecteur et nourrissant qu'il laisse sur la peau. C'est un produit qui n'a pas besoin d'être rincé et qui nettoie parfaitement. Utilisé aussi pour l'érythème fessier, c'est un bon allié quant à l'hydratation de notre peau. 

Si vous le pouvez, privilégiez le liniment bio ou, encore mieux, faites le maison. Je vous dévoile la recette sans parfum de maman :

  1. Mélangez 10 cl d'eau de chaux (disponible en pharmacie) et 10 cl d'huile d'olive (première pression à froid bio).

  2. Pour que le résultat soit homogène, ajoutez 1 cuillère à café de glycérine.

  3. Vous pouvez aussi remplacer l'huile d'olive par de l'huile de noyaux d'abricot. 

 

Il est important de faire attention aux produits que vous nous mettez sur le corps. Vérifiez la composition des crèmes hydratantes de grandes surfaces car elles sont souvent très irritantes pour les peaux atopiques. Elles sont souvent bourrées d'allergènes et ne font souvent qu'aggraver les plaques rouges.

Une peau bien hydratée passe par des produits de qualité. Les produits remplis de produits chimiques favorisent la sécheresse de la peau et favoriser les zones de grattage.

 

Un bain doux 

bain nourrisson pour apaiser l'eczema

Le bain bébé peut aussi aider a traiter les maux de la peau du nourrisson.
Il est important de ne pas nous exposer trop longtemps à l'eau car cela peut dessécher notre barrière cutanée et favoriser les démangeaison. Maintenez la température de l'eau ni trop chaude, ni trop froide. 

L'avoine est une amie précieuse pour les peaux eczémateuses. En effet, elle est émolliente, hydratante mais aussi apaisante. Il est alors possible d'en glisser un petit peu dans le bain bébé. Voici la recette de maman :

  1. Laissez infuser 200g de flocons d'avoine bio dans 1 litre d'eau bouillante.

  2. Filtrez l'eau puis versez le lait obtenu dans le bain de votre bébé. 

 

Soulager les démangeaisons

 soulager les démangeaisons eczéma de votre enfant

Les démangeaisons causées par les poussées d'éczéma nous procurent un véritable inconfort. Pour les soulager, maman mettait quelques glaçons dans un linge propre et doux et le plaçait sur mes plaies. Le froid permettait de calmer mes démangeaisons temporairement. 

Préférez des vêtements amples, en coton, en lin ou en soie. La laine n'a fait qu'irriter ma peau (et en plus les pulls en laine de mamie ne sont vraiment pas jolis !). Les matières synthétiques ne sont pas très agréables lorsque notre peau est irritée. 

Maman me mettait des petites moufles et des petites pantoufles en coton afin d'éviter que je me gratte et m'abîme encore plus la peau. Préférez aussi des recettes de lessive bio afin d'éviter tous produits chimiques pour ne pas stresser encore plus la peau.

 

Ne pas oublier la sphère émotionnelle de votre bébé

Maman reprend le travail, ma petite sœur n'arrête pas de pleurer et papa est fatigué.. Tant de perturbations dans mon harmonie familiale qui, je dois l'avouer, m'ont beaucoup perturbé. 

communication entre parents et leur bébé

Heureusement, mes parents me parlaient beaucoup et même si je ne répondais pas, ils utilisaient une voix douce et apaisante. Ils m'ont parlé de leurs émotions, de notre quotidien qui allait être quelques peu chamboulé le temps d'un instant. Leurs mots m'ont permis de me rassurer et m'ont prouvé que l'amour qu'ils ressentaient pour moi n'allait pas changer. 

Le stress et l'inquiétude généraient, sur moi, des poussées d'eczéma. Maman a alors demandé conseil à notre pharmacien qui lui a parlé de la fleur de Bach

Très efficaces, les fleurs de Bach sont très efficaces quant à la gestion des états émotionnels ou en cas de stress. Ce sont des essences florales à base de 38 fleurs accessible en format adapté pour les touts petits. Demandez conseil à votre pharmacien et il vous guidera. 

Il est aussi possible de choisir la fleur prédominante afin d'adapter les bienfaits à ses besoins et son humeur. En effet, si votre enfant est plutôt rêveur, qu'il a du mal à se concentrer, Clématis lui permettra de se recentrer et l'aidera à retrouver une sphère émotionnelle équilibrée, soulageant ainsi son eczéma. 

Si votre petit bout s'est senti abandonné (après l'avoir déposé à la crèche par exemple), qu'il pleure beaucoup de vos absences, essayez la fleur Chicory qui aura pour but de le rassurer. 

peau à peau avec maman et papa

Le peau à peau avec papa et maman, l'écharpe de portage quand maman faisait les courses ou que nous allons nous promener, les massages et les mots d'amour nous ont permis de rétablir un lien de confiance et d'attachement. Cela a permis de soulager la fréquence de mes poussées d'eczéma. Elles sont désormais moins intenses et plus rares. Avec l'amour, tout passe.

Chers jeunes parents, je vous ai donné tous mes petits conseils que maman a mis en place tout au long de nos batailles contres l'eczéma. Tout n'est que passager et les maux peuvent souvent être apaisés par les mots. Parlez, câlinez, apaisez, embrassez, votre enfant n'en sera que soulagé.  

Mathis, an eczéma survivor !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.