Chez Bébé Culture la livraison est offerte 🎁
Huiles essentielles et bébé : lesquelles utiliser ?

bien-être, Etre maman -

Huiles essentielles et bébé : lesquelles et comment les utiliser ?

de lecture

Quelles huiles essentielles sont adaptées pour bébé ?

Si les huiles essentielles permettent de soulager et de soigner, il est important de l'utiliser avec précaution, d'autant plus auprès des bébés. Il est important de les utiliser de la bonne manière afin qu'ils aient un effet positif et non des effets secondaires. 

les huiles essentielles enfant

Aujourd'hui, chez Bébé-culture, nous accueillons Morgane, jeune maman adepte des huiles essentielles pour soulager ses petits maux du quotidien et détendre bébé à travers d'agréables massages. Elle nous apprendre comment utiliser les huiles essentielles sur un enfant, lesquelles choisir et quelles sont les précautions à prendre lors de leur utilisation.

 

Huiles essentielles, qu'est ce que c'est et à quoi servent-elles ?
huile essentielle comment utiliser

Une huile essentielle (HE), aussi appelée huile végétale, est un concentré de composés aromatiques d'un végétal. Elle est généralement extraite par pression à froid ou par distillation. L'extrait obtenu vient de l'entièreté de la plante ou alors d'une simple partie (feuille, écorce, fleur, ...).

 

Le saviez-vous : les civilisations antiques comme l'Egypte, la Mésopotamie, l'Inde ou encore la Chine utilisaient les essences végétales pour les cosmétiques grâce à leur propriétés, en médecine ou encore lors des rituels funéraires.

 

De nos jours, leur fragrances sont mises à profit dans les parfums d'ambiance, les cosmétiques, ... Elles sont vendues pures et peuvent être utilisées de différentes manières (inhalées, vaporisées, diluées ou encore appliquées directement sur la peau). Il existe aujourd'hui plus de 500 huiles essentielles en vente libre. 

 

Huiles essentielles : à partir de quel âge ?

Il est important de noter qu'il ne faut en aucun cas se servir d'huiles essentielles sur un nouveau-né. L'utilisation se fait à partir des 3 mois de votre tout-petit. En effet, bien que très riches en propriétés médicinales, elle est trop irritante pour la barrière cutanée encore très fragile de votre bambin. En effet, ils sont trop jeunes pour être exposés à des substances actives. 

 

Quelles huiles essentielles pour bébé ?

comment utiliser les huiles végétales avec bébé

  • La Ravintsara (cinnamomum camphora) : si je ne devais donner qu'une seule huile essentielle pour les jeunes mamans et leurs bouts de chou, ce serait celle-ci. C'est un antiviral très performant qui fonctionnent sur la plupart des maladies infantiles. Mon petit ange a très bien toléré cette huile végétale lors de ses petits maux. Il est aussi intéressant d'en donner au reste de la famille lorsqu'un d'entre vous est malade ou s'il y a une épidémie (gastro, rhume, bronchiolite, ...). C'est une huile essentielle idéale pour un bébé enrhumé.

 

  • L'eucalyptus radié (eucalyptus radiata) : voici la deuxième qui a sauvé les nuits de mon petit Charles. C'est une huile essentielle extrèmement efficace car elle est antibactérienne et antivirale, idéale en cas de grippe ou pour la sphère ORL lors de bronchite, toux grasse ou encore sinusite. Elle facilite la décongestion des voies aériennes et ont permis à mon bébé de pouvoir combattre sa bronchite sans trop souffrir. Attention, il ne faut pas utiliser cette HE si votre enfant est épileptique. Sinon, c'est une huile essentielle idéale pour la toux de bébé et très bien tolérée.

     
  • L'orange douce (citrus sinensis) : idéale pour aider bébé à dormir, elle est idéale en diffusion dans la chambre de votre petit ange le soir avant d'aller dormir. Elle a permis à Charles de pouvoir mieux dormir les nuits ou il était malade. 


  • L'hélichryse italienne (helichrysim italicum) : incroyablement efficace sur les bleus, elle permet aux parents de pouvoir estomper rapidement les bleus de leur bambin. Idéale pour les enfants qui commencent à marcher et qui tombent souvent, le pharmacien m'a recommandé cette huile à mettre 1 fois par jour sur la zone à traiter matin et soir. Ne dépassez pas 2 gouttes par jour.


  • La lavande vraie (lavandula augustifolia) : cette huile essentielle pour bébé révolutionnaire. En effet, elle permet de masser votre tout-petit et donc de le détendre. J'utilise cette HE à la sortie de bain de Charles, avant le coucher du soir ou avant la séparation pour la nounou. Cela lui a permis de pouvoir s'apaiser et mieux supporter les frustrations de la vie quotidienne. Elle apaise le système nerveux. Une simple goutte dans un peu d'huile végétale comme l'huile d'amande douce (idéale pour la sortie de bain de bébé), le tout 3 fois par jours. Elle est aussi utilisée pour aider la peau de votre petit ange à cicatriser plus vite.

 

Vous savez désormais quelles sont les principales huiles essentielles pour bébé et comment les choisir et les appliquer. N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien qui vous donnera exactement les recommandations à tenir sur l'application et le nombre de gouttes

Je me suis procuré un petit livret sur les huiles essentielles, quelles sont leurs propriétés et comment les utiliser. Je vous invite à faire la même chose afin de faciliter l'utilisation et l'application. 

 

L'utilisations l'huile essentielle avant 3 mois

 

  • Précaution chez la femme enceinte : certaines huiles essentielles sont riches en cétones et peuvent donc être à l'origine de convulsions, problèmes respiratoires ou encore nausées. C'est pourquoi la femme enceinte ne doit utiliser aucune huiles essentielles pendant ses 3 premiers mois de grossesse. Au delà de ces 3 mois, il ne faut pas les ingérer. Il est possible d'en utiliser certaines en les diluant mais il est contre-indiqué d'utiliser les plus riches en cétones comme la sauge, la menthe ou encore le camphre.

  • Le nourrisson : il faut bannir l'usage d'HE pour les bambins de moins de 3 mois

 

L'utilisation d'huiles essentielles de 3 mois à 2 ans

  • Pour la maman allaitante, elle doit respecter les mêmes précautions que la femme enceinte à partir du deuxième trimestre de grossesse. En effet, au delà d'une concentration de 3% d'HE, on retrouve des traces d'huile essentielle dans le lait maternel.

 

  • Pour les bébés, le seuil en huile essentielle est limité à 1% dans les produits de soin.

 

 

L'utilisation d'huile essentielle de 2 ans jusqu'à 3 ans

 

  • Pour maman, on n'utilisera pas d'huile essentielle par voie orale ni pure.

  • Même recommandation pour bébé. De plus, il faut éviter l'huile essentielle de sauge, d'hysope, de thuya ou encore de camphre afin d'éloigner le risque de convulsion à cause de leur haute teneur en cétones.

 

L'huile essentielle au-delà de trois ans


Au-delà de trois ans, il est conseillé de demander un avis médical et de ne pas faire d'automédication, sous aucune forme que ce soit. Avec votre médecin ou pédiatre, certaines huiles essentielles pourront être utilisées sous des dilutions ou des formes bien précises.

 

Comment utiliser les huiles essentielle pour bébé ?

utilisation diffuseur huile essentielle

Les doses et les voies d'administration doivent être adaptées à votre enfant, surtout si son organisme est plus fragile. Pour faire l'usage de l'aromathérapie, je vous conseille d'investir sur un diffuseur d'huiles essentielles afin de pouvoir les diffuser plus facilement et sainement. 

N'oubliez pas, il faut utiliser, au maximum, 2 gouttes d'huile essentielle, trois fois par jour. Ne l'utilisez jamais pure sur la peau. Elles doivent impérativement être diluées dans un corps gras avant d'être appliquées, même dans le bain de votre tout-petit.

Il est interdit de donner de l'huile essentielle à manger à votre enfant avant l'âge de trois ans. On oublie le remède de grand mère qui consiste à faire manger de l'huile essentielle sur un sucre !

Les huiles essentielles peuvent être diffusées dans l'air grâce à un diffuseur d'huiles essentielle ou être incorporées dans des huiles végétales idéales pour le massage comme l'huile d'amande douce, de macadamia ou encore de jojoba. Cependant, il faut être vigilant sur les quantités utilisées et sur la fréquence de l'emploi de l'huile. Il faut évidemment respecter les conseils d'utilisation. N'hésitez pas à demander un avis médical.

 

Les précautions à prendre pour l'utilisation d'HE sur bébé

 

  • Il est important de toujours vérifier si votre enfant n'est pas allergique à l'huile avant l'utilisation d'une nouvelle huile essentielle. Pour cela, mon médecin m'a conseillé d'appliquer une petite goutte dans le pli du coude de Charles. J'ai ensuite attendu 24h pour vérifier l'apparition d'une éventuelle réaction cutanée.


  •  Ne jamais appliquer l'huile essentielle dans les muqueuses comme le nez, les yeux, la bouche ou les oreilles.


  • Vous ne devez pas exposer votre tout petit au soleil dans les 12h suivant l'application d'huiles essentielles dites photosensibilisantes.

 

Chers parents, je vous ai donné tous mes conseils et mes recommandations quant à l'application d'huiles essentielles pour votre nouveau né. N'oubliez pas de demander conseil à un professionnel de santé afin de ne pas générer d'effets secondaires et d'éventuels maux à votre petit ange.

Privilégiez les huiles bio et de qualité afin d'en tirer un maximum les bienfaits thérapeutiques (antiseptiques, aider à mieux respirer, tonique, contre les démangeaisons, nez bouché, douleurs articulaires et tant d'autres !). 

 

Morgane, fervente adepte de l'huile essentielle et d'une maison assainie.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.