Erytheme fessier bébé : Traiter les rougeurs et boutons de la peau bébé

6 à 7 mois, nourrisson, santé -

Erytheme fessier bébé : Traiter les rougeurs et boutons de la peau bébé

de lecture

Votre bébé a les fesses irritées et rouges ?

L'érythème fessier peut être la cause de ces petits symptômes bénins mais souvent douloureux pour les tout petits et source de stress pour les parents. Différent de l'érythème noueux, l'érythème fessier peut être soigné au travers des gestes que vous portez à votre enfant au quotidien. 

fesses bébé avec des rougeurs à cause d'érythème

Aujourd'hui chez bébé culture, nous laissons la plume à Julie, bout de chou de 14 mois au fessier réparé. Grâce à son expérience, elle nous expliquera ce qu'est l'érythème fessier la dermatose la plus fréquente chez nos petits et comment le reconnaître, comment prévenir son apparition et comment y remédier. 

L'érythème fessier bébé, qu'est-ce que c'est ?

Comment apparait l'érythème fessier bébé ?

L'érythème fessier est une dermite du siège chez les nourrissons qui intervient généralement des nos premières semaines jusqu'à nos 2 ans. La dermite est une inflammation de la peau qui se traduit par des rougeurs et/ou des petits boutons. Cette inflammation est due à l'irritation et la macération face à notre peau fragile et fine. 

L'érythème apparaît généralement lorsque nous sommes en capacité d'acquérir la position assise. Cette position va accentuer le frottement contre la couche et la macération (certaines couches contiennent même des produits irritatifs).

bébés assis avec les frottement des érythèmes peuvent apparaitre sur les fesses

De par le contact des urines et des selles renfermés dans les couches, une irritation et une inflammation peuvent être possibles au niveau du siège, des organes génitaux ou de l'intérieur des cuisses. 

Les fesses sont d'abord rouges et sèches puis se transforment alors en plaques rouges suivantes, parfois avec des boutons

La diarrhée peut aussi être la cause de cette dermite de par son hyper-acidité. La prise d'antibiotiques, d'un traitement à cours terme comme un traitement anti-reflux, la poussée dentaire ou l'excès de produits et/ou des produits inadaptés peuvent être des raisons pour lesquelles nos fesses sont irritées





Si rien n'est fait par les parents, les fesses peuvent devenir rouges vives et évoluer vers des fissures ou des ulcérations. Il est généralement localisé sur les parties génitales, sur les fosses lombaires et dans les plis cutanés des cuisses et des fesses de bébé. 

Érythème fessiers expliqué en video


Cependant, il est possible de prévenir cet érythème en mettant en places quelques petites habitudes dans votre quotidien de jeune maman. 

 

Comment prévenir les rougeurs sur les fesses ?

Soins pour prévenir l'apparition d'érythème bébé

Il est possible de prévenir l'inflammation grâce à des simples gestes dans les actes de la vie quotidienne. Maman m'a évitée bien des misères grâce à ces petits conseils que son pédiatre lui a donné. 

  • Changez régulièrement les couches de votre tout petit. N'attendez pas que la couche soit saturée avant de la changer. Alors oui, on dit pourtant qu'il n'y a pas de petites économies mais c'est tout de même mieux de penser au confort et à la sécurité de son enfant.
     
  • Pensez à vous laver soigneusement les mains afin de ne pas déposer de bactéries sur notre peau fragile. 

  • Maintenez une bonne hydratation. Que ce soit l'hydratation de votre bambin ou de ses fesses, les deux sont importants. Nous hydrater régulièrement dans la journée grâce à un biberon d'eau nous aidera à garder notre peau hydratée et d'éviter des zones de sécheresse mais il est tout aussi important d'hydrater notre siège. Pour cela, utilisez du liniment oléo-calcaire lors du change qui va maintenir un film protecteur sur le fessier et donc limiter le contact prolongé avec les selles et les urines. 

  • Optez pour le coton plutôt que le gant de toilette pour le change. La matière du coton étant plus douce, elle évitera d'irriter nos fesses (à bas les gants de toilette en papier de verre !). 

  • Évitez l'excès de soins et de nettoyages car il contribue à nous fragiliser la peau. Des soins non adaptés ou des produits trop irritants sont à éviter. Privilégiez des nettoyages doux avant de sécher délicatement les fesses de votre nouveau né avec une serviette propre et douce. 
  • Les lingettes ? Mauvaise idée. Bien que la plupart soient hypoallergéniques, elles sont généralement bourrées de produits pas très fesses-friendly et de parfum. Beaucoup trop abrasives pour le siège, privilégiez les lingettes en coton lavables et réutilisables car elles sont plus douces et ne contiennent pas de produits chimiques (un petit pas pour les fesses de Julie, un grand pas pour la planète). 

  • Lors de période de selles molles ou liquides, vous pouvez vous procurer une crème de change qui va former un écran protecteur entre les matières fécales et les urines. Cela préviendra de l'apparition d'une dermite du siège. 

  • Cependant, parfois mettre en place tous ces gestes ne suffisent pas et les fesses sont abimées malgré la prévention. Heureusement, il existe des remèdes afin de soulager et soigner cette inflammation et d'éviter la surinfection qui se traduit généralement pas le champignon appelé le "candida albicans" (mycose localisée du siège qui atteint les plis de l'aine (intertrigo) ou des fesses). 

    Causes et conséquences 

Traitement de l'érythème fessier bébé 

Bourrées de lotions et parfois même des produits irritatifs, les couches ont tendance à agresser notre peau et maintenir l'érythème. Essayez alors d'isoler un temps les fesses de votre Julie à vous.

Lorsqu'il a fait ses besoins, essayez de le garder les fesses à l'air quelques minutes afin de faire respirer la peau

Maman plaçait une petite bande de coton ou un lange entre ma peau et la couche afin d'éviter le contact direct avec la couche. Elle les achetait en pharmacie et s'en servait lorsque mes petites fesses commençaient à rougir et même lorsque l'érythème avait fait son grand retour dans ma vie.

gestes pour éviter l'érythème fessier


Cependant, elle veillait bien à le changer à chaque change car il était tout aussi souillé que ma couche.  

  • Nettoyez notre peau à l'aide de coton et d'eau. Cela suffira. Les lingettes sont à proscrire bien que maintenant elles contiennent 0% de phénoxyéthanol, de paraben et de parfum. Elles sont abrasives et risquent d'abîmer encore plus la peau. 

  • Sous les conseils de votre pharmacien, vous pouvez tamponner doucement et localement les plaies sur les fesses de votre bébé à l'aide d'un coton et d'éosine. N'en mettez pas trop afin de ne pas masquer l'état cutané et l'excoriation à cause de la couleur du produit. 

  • Vous pouvez appliquer une pommade à base de cuivre et de zinc sur la zone abîmée afin de former une barrière protectrice. Cette formule a aussi une action antiseptique et réparatrice. 


Si au bout de 2-3 jours l'érythème fessier ne s'est pas estompé ou s'étend, consultez votre médecin. Il est possible que malgré les soins les laisions se soient infectées par des bactéries ou un champignon. Il mettra en place un traitement adapté à base d'antibiotique et d'antifongique

Un jeune enfant peut être irritable ou pleurer lorsque vous lui changez la couche à cause de la douleur de l'érythème. Parfois même, le simple contact avec la peau peut lui être douloureux. Ne paniquez pas et restez calme. Offrez de l'attention à votre bout de chou, parlez lui calmement. 

L'érythème fessier n'est souvent que bénin et les gestes de "premier secours" que maman me prodigue lorsque mes fesses deviennent rouges suffisent souvent à éviter l'inflammation. 

Chers parents, je vous ai donné tous mes conseils et astuces afin que les fesses de votre tout-petit soient en bonne santé. Laissez le temps au temps et ne vous angoissez pas trop, vous êtes déjà un super parent. 


Julie, bien dans ses couches.



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.