Les différents types de massage bébé

6 à 7 mois, bien-être, nourrisson -

Les différents types de massage bébé

de lecture

Apprendre à masser bébé 

Véritable moment de détente, d'éveil et de fusion, le massage bébé à de nombreuses vertus physique et psychologique en plus de renforcer le lien affectif parent-enfant. Il permet aussi d’améliorer l’interaction mère-enfant, surtout chez les femmes souffrant de « baby blues » ou de dépression post-partum. 

Aujourd’hui, nous accueillons Lucie, future grande madame de 7 mois et quelques centaines de « areuh-areuh » au compteur qui va nous expliquer quand, pourquoi et surtout comment sa jeune maman décide de faire le massage bébé. 

Le massage bébé dit « bien-être ». 
bébé se faisant masser avec boule de massage

Ma maman l’appelle « massage confort », il lui sert à renforcer notre lien parent-enfant et de renforcer notre lien de confiance. Véritable instant de complicité, j’aime qu’elle prenne soin de moi et me pouponne. Je me sens alors très aimée et plus sereine. 

Maman a appris les gestes grâce à sa sage-femme qui elle même a fait une formation massage pour bébés et passé des certifications. Vous pouvez faire appel à des professionnels comme un pédiatre mais aussi à un professionnel en réflexologie. Les ateliers, les cours de massage afin d’apprendre aux jeunes parents sont aussi un bon moyen d’apprentissage des gestes et décrypter les réactions de votre bambin. 

 

Je vais alors vous donner quelques conseils et astuces quant aux gestes à avoir pour un massage bien-être, ceux que maman exerce sur moi et que j’aime tant. 

 

Premièrement, ma maman évite ce genre de massage avant et après manger afin d’éviter les régurgitations et l’énervement surtout durant les premiers mois de l'effet. Après le bain bébé est un moment idéal pour nous de nous retrouver, c'est devenu notre petit rituel. Elle a appris au fil du temps que de me masser lorsque je suis fatiguée peut m’énerver a cause de la sur stimulation. Elle ne fait pas de massage trop long et privilégie les instants courts accompagnés de gestes calmes, lents et bienveillants pour un bébé.  

 

gestes calme et de tendresse maman et son enfant 

  • Lorsqu’elle sent que je suis réceptive, elle s’assoit devant moi et m’allonge sur une petite serviette, par terre, sur son lit ou sur ma table à langer. Je préfère lorsque je suis dévêtue afin que l’on puisse passer un moment de relaxation peau à peau. 

 

  • Elle veille à avoir les mains propres et à ce que la température de la pièce soit adéquate (entre 22 et 24 degrés idéalement). Ses ongles sont suffisamment courts afin d'avoir les bons gestes et que cela ne me griffe pas et ne me blesse pas. 

 

  • Elle se sert principalement d’huile de massage à base d’amande douce car elle lui permet d’hydrater ma peau fragile mais la crème hydratante spéciale pour nourrissons fonctionnent aussi très bien. 

 

  • Elle commence son massage par mes jambes car c’est l’endroit le moins sensible des corps des bébés. Elle fait chauffer l’huile dans la paume de ses mains et les fait glisser une main après l’autre en serrant un tout petit peu jusqu’à mes chevilles. Elle recommence 3 ou 4 fois et passe ensuite à l’autre jambe. 

 

  • Elle prend ensuite mon pied dans sa main et les fait pivoter tout doucement vers la droite puis ensuite la gauche. Elle passe ensuite ses doigts sur le dessus de mon pied depuis la cheville jusqu’aux orteils. Elle fait ensuite la même chose à mon deuxième pied (eh oui, nous avons 2 pieds !). 

 

  • Elle se sert ensuite de ses pousses pour faire des petits cercles sur la voûte plantaire puis prend chaque orteils entre ses doigts en descendant tout doucement jusqu’à l’ongle. Mon orteil glisse alors entre son pouce et son index. Elle répète ce geste sur mon autre pied ensuite. 

 

  • Elle passe ensuite à mes bras. Elle fait le même mouvement qu’elle a fait à mes jambes de mon épaule jusqu’au poignet. Elle fait ensuite des petits cercles avec ma main et mon poignet de gauche à droite plusieurs fois. Elle répète ces gestes sur mon autre bras. 

 

  • Avec ses pouces, elle fait de petits cercles sur la paume de ma main et place mes doigts entre son index et son pouce afin de tirer légèrement dessus, de la base du doigt jusqu’à l’ongle. Et ce, pour les deux mains. 

 

  • Elle place ensuite ses mains sur ma poitrine et les déplace du milieu de la poitrine vers l’extérieur avec les paumes bien à plat et d’un mouvement doux. 

 

  • Ensuite, elle met ses mains sur ma poitrine et descend dans un mouvement de caresse jusqu’au haut de mes cuisses. Elle le fait en alternant les deux mains plusieurs fois. 

 

  • Je suis assez grande pour que maman puisse me mettre sur le ventre. Alors lorsque l’âge de votre bout de chou le permet, mettez le sur le ventre et faites des mouvements circulaires de chaque côté de la colonne vertébrale, en utilisant la pulpe de vos doigts. Descendez doucement de la nuque de votre tout petit jusqu’à ses fesses pour finir par de grands gestes longs et fermes des épaules jusqu’a ses petits pieds. 

 

  • Parfois, elle s’arrête là et parfois elle continue et finie par le visage. Elle prend mon visage entre ses mains et passe son pouce délicatement du centre de mon visage jusqu’à l’extérieur. Elle passe au niveau de mon front, ce qui me vaut les yeux qui se ferment immédiatement. Elle passe ses deux mains sous mon cou et fait des gestes allant jusqu’à mes oreilles. 

 

A la fin de chaque séance de massage, mettez une couche à votre bébé et faites lui un câlin. C’est celui que je préfère avec maman. 

Parfois, il m’arrive de ne pas vouloir du massage alors il m'arrive de pleurer ou m’agiter pour montrer que je ne suis pas en condition. Maman arrête alors le massage et me prend dans ses bras.

 

Mon voisin, Louis, n’aime quant à lui pas les massages. Le toucher n’est pas un sens qu’il affectionne et préfère quand sa maman lui murmure des mots doux. A chacun sa sensibilité. 

bébé en pleure massage pour le calmer 

Ma première expérience de massage avec maman était compliquée. Ses gestes étaient flous et peu sûrs et moi, j’étais grognon et je pleurais à cause des gestes si particuliers et inhabituels. Nous n’avons pas baissé les bras et nous avons persévéré. Nous avons appris ensemble, au fil des séances et des moments de stress. 

Il nous a permis de nous découvrir un peu plus, de nous laisser guider et de nous apprivoiser mutuellement. On prend le temps de bien renforcer notre lien d'attachement. Nous nous regardons dans les yeux avec intensité et amour, nous nous sourions et maman me parle si calmement que je finis par m’abandonner à elle. 

maman masse son bébé voute plentaire

Le massage pour nouveau-né m’a aussi aidé à prendre conscience de mon corps et de ses limites. Il m’a appris que je pouvais contrôler mes gestes et chaque parcelle de mon corps. 

 

Suivant les gestes délivrés par ma maman, le massage peut aussi apaiser des maux comme par exemple les coliques ou les constipations

 

Le massage bébé constipation

Au delà des bienfaits que le massage a sur notre développement affectif, il peut aussi soulager les maux d’estomac, les coliques, la constipation bébé et les gaz. Le massage permet de stimuler le transit et l’inconfort abdominal des tout-petits. 

maman qui fait un massage à son bébé 

Voici quelques conseils sur le massage pour soulager votre bout’chou. 

 

  • Vous pouvez masser votre bébé à la suite d’un repas ou lorsque vous sentez l’inconfort de votre nourrisson.  Maman me masse le ventre lorsqu’elle voit que je n’ai pas fait caca depuis la veille. Cela soulage souvent mon mal de ventre. 

 

  • Veillez à ce que la pièce soit à la bonne température (entre 22 et 24 degrés). 

 

  • Elle se lave les mains et m’installe par terre sur une serviette, sur son lit ou sur ma table à langer et se place devant moi. 

 

  • Parfois, elle prend un peu d’huile d’amande douce ou mon lait hydratant habituel mais parfois, elle ne se sert d’aucun produit (même si je préfère quand elle met un petit d’huile, se faire masser avec un stimulant est si agréable). 

 

  • Elle pose ses douces mains sur mon ventre et fait des petits cercles autour de mon nombril dans le sens des aiguilles d’une montre avec sa paume. Elle répète ce geste quelques fois.

 

  • Elle prend ensuite ma jambe et la remonte jusqu’à mon ventre délicatement et sans forcer. Elle le fait 4 ou 5 fois puis passe à l’autre jambe. 

 

  • Elle m’allonge ensuite sur son avant bras, les jambes et les bras qui pendant de part et d’autre de son bras et marche calmement afin de me bercer. Cela soulage mon inconfort et mon ballonnement et m’aide parfois à m’endormir sereinement. 

 

  • Elle place parfois une petite bouillotte d’eau chaude sur mon ventre ou me fait prendre un bain apaisant pour un meilleur effet de soulagement. 

 

 

Ces techniques de massage sont de très bonnes alternatives à la médecine afin de privilégier la médecine douce. Cela permet de tonifier le système digestif, d’aider à réguler le transit et soulager les gaz et les constipation des nourrissons. 

 

 

Contre-indications du massage pour bébé.  

Il est contre-indiqué de faire un massage si votre petit  est malade. S’il est fiévreux ou fatigué, immédiatement après un repas ou à la suite d’une opération, privilégiez le sommeil de bébé et les conseils de vos professionnels de santé. La séance de massage peut attendre !

 

Peu importe le type de massage que vous faites à votre bébé, il permettra dans tous les cas de créer une véritable relation de confiance à l’aide du toucher. Il nous permet à nous, futurs grandes personnes de prendre conscience de notre corps et d’en connaître les limites. Il sert à favoriser la relation tactile et l’interaction précoce entre les parents et l’enfant. 

 

échange tactile peau parents et enfant

 

Mais chers parents, ne culpabilisez pas. Chaque enfant a sa propre sensibilité et certains sens sont plus agréable à travailler que d’autre. Chacun son corps et ses ressentis alors si votre bambin n’est pas aussi réceptif que moi, chercher une alternative au massage, son petit truc qui vous permettra de rentrer en union et en fusion. Ne vous en voulez pas, n’abandonnez pas et surtout souriez. 

 

Lucie, bébé massé et apaisé. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.