
Quels sont les vaccins obligatoires en centre collectif
de lecture
Vaccins obligatoires pour les enfants en collectivité
Le carnet de santé est requis lorsque vous comptez inscrire votre enfant dans une collectivité. Il peut s’agir de la crèche, de l’école maternelle ou même en colonie de vacances.
En fait, ce carnet contient toutes les informations relatives à la santé de votre enfant. Il contient ainsi deux pages dédiées à la vaccination. C’est précisément ce que les collectivités vérifient lors des inscriptions. Toutefois, les vaccins obligatoires varient selon l’âge de chaque enfant. C’est principalement ce que nous allons élaborer dans cet article.
Les vaccins obligatoires pour les enfants nés avant janvier 2018
Pour obtenir une place en creche, les parents de chaque enfant doivent présenter un justificatif de vaccination. Il s’agit habituellement du calendrier vaccinal dans le carnet de santé. En tout cas, les vaccins obligatoires sont différents selon l’âge des enfants.
Ceux étant nés avant 2018 doivent être vaccinés contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP). Ce sont les seuls vaccins obligatoires. Toutefois, il est aussi recommandé de les vacciner contre certaines maladies. Ce sont, entre autres, la tuberculose, la coqueluche, la rubéole, la rougeole, les oreillons, la varicelle, l’hépatite B... Ces derniers ne sont pas obligatoires et ne nécessitent aucun justificatif.
Les vaccins obligatoires pour les enfants nés après janvier 2018
Si votre enfant est né après 2018, les vaccins obligatoires diffèrent de ceux cités précédemment. Si vous espérez trouver une place en creche, vous devez le faire vacciner plusieurs fois. Sinon, la place ne vous sera pas accordée. Ainsi, les vaccins obligatoires à partir de 2018 sont les suivants :
- la diphtérie,
- le tétanos,
- la poliomyélite,
- la coqueluche,
- l’Haemophilus influenzae de type B,
- l’hépatite B,
- le pneumocoque,
- le méningocoque C,
- la rougeole, les oreillons et la rubéole,
- la fièvre jaune (uniquement en Guyane).
Si vous n’êtes pas encore en possession d’un justificatif de vaccination, vous avez 3 mois pour l’obtenir. C’est le délai d’un accueil provisoire au sein des collectivités. Donc si vous voulez une inscription définitive, il faudra produire les justificatifs requis.
Dans quel cas la vaccination peut ne pas être obligatoire ?
En général, les enfants non vaccinés ne sont pas admis en centre collectif. Toutefois, ceux qui ne peuvent pas être vaccinés pour des raisons de contre-indication médicale sont des exceptions. Il faut alors présenter un certificat médical pour le justifier. Cela devant être établi par le médecin chargé du suivi médical de l’enfant.
Pourquoi vacciner les enfants avant l’entrée en collectivité ?
La vaccination consiste à protéger les enfants contre de nombreuses infections. C’est pourquoi les vaccins sont ajustés au fur et à mesure que la situation change. Ainsi, les enfants vaccinés ne contractent pas les maladies infectieuses graves.
Ces dernières peuvent leur infliger des séquelles. Chaque maladie correspond au nom du vaccin qui permet de l’éviter. Par exemple, le vaccin tétanos lutte contre cette maladie infectieuse.
La vaccination sert à protéger l’enfant et aussi à protéger les autres. C’est pourquoi elle est exigée par les structures collectives. Parfois même, le vaccin sert plus à protéger l’entourage que l’enfant concerné. C’est le cas, par exemple, de la rubéole. C’est une maladie bénigne pour les petits. Par contre, elle peut s’avérer être dangereuse pour les femmes enceintes. En effet, la rubéole peut causer des malformations du fœtus.
Le vaccin contre la rougeole constitue aussi un autre exemple. Il protège plus les nouveau-nés de l’entourage que l’enfant lui-même. De ces faits, les vaccins servent à protéger l’enfant concerné et également son entourage. Il s’agit surtout des personnes fragiles comme les nourrissons, les femmes enceintes et les personnes âgées.
A vrai dire, le but de la vaccination est d’éradiquer définitivement certaines maladies, surtout celles dues à des virus. En effet, ces derniers ne peuvent se développer que dans l’organisme humain. Ainsi, ces maladies virales disparaîtront avec les virus si chaque personne est vaccinée.