Chez Bébé Culture la livraison est offerte 🎁
Grossesse intra-utérine : Tout sur une grossesse

grossesse -

Grossesse intra-utérine : Tout sur une grossesse "normale"

de lecture

La grossesse intra-utérine, quand tomber enceinte devient le début d'une grande aventure

La grossesse intra-utérine (exact contraire de la grossesse extra-utérine) est une grossesse dont l'embryon vient se développer dans l'utérus. C'est ce qu'on appelle une grossesse "normale".

L'évolution de cette grossesse se fait, idéalement, sans problème majeur important (hormis les bobos de maman enceinte). Nous allons voir quel est le processus de la grossesse, quels sont les symptômes principaux mais aussi comment les soulager. 

la grossesse intra-utérine est une grossesse normale

Pour cela, nous allons accueillir Rose qui écoute les folles aventures de la grossesse de sa maman depuis maintenant 8 mois, 12 jours, 11 heures et 27 minutes. Elle nous racontera les principaux maux que sa maman a eu durant ses 9 mois et comment elle a réussi à les soulager .

La grossesse intra-utérine, qu'est ce que c'est ?

Chères mamans, assurez vous, je ne vais pas vous rappeler tout le processus de procréation, j'imagine que vous connaissez le fonctionnement. En revanche, je vais vous rappeler (ou vous apprendre, on en apprend tous les jours !) ce qu'est une grossesse dite "normale". 

processus de fécondation grossesse intra-utérineLors d'une grossesse intra-utérine, l'ovocyte et le spermatozoïde vont remonter jusqu'aux trompes afin de se rencontrer. Les spermatozoïdes vont faire la course lorsque notre champion fera son travail. Une fois l'ovule atteint, la fécondation va commencer.

L'ovule fécondé va devenir un œuf et va doucement descendre dans l'utérus et la nidation pourra commencer dans la paroi utérine. C'est là que l'embryon va finir par se développer et donner votre futur enfant.

Faire un test de grossesse sera nécessaire par la suite, par prise de sang ou par test urinaire. Lorsque la grossesse sera confirmée, une échographie sera faite.


Explication de la fécondation en video

 

Durée d'une grossesse normale

Comme vous savez, une grossesse dure théoriquement 9 mois mais en réalité, ce temps est variable selon les mamans. En effet, cette période est imprécise car la date de début de grossesse n'est pas précise mais aussi parce que les scientifiques ont encore des difficultés à calculer avec exactitude la durée moyenne d'une grossesse chez la femme.

durée moyenne grossesse chez la femme enceinte

La durée peut être influencée par l'âge de la future maman, si c'est la première grossesse ou le terme d'accouchement de ses anciennes grossesses. Un accouchement à terme se fait entre 37 SA+0 (semaines d'aménorrhée) et 41 semaine d'aménorrhée +5 jours.

Lorsqu'une grossesse dure moins de 37 SA, on parle alors d'un accouchement prématuré. Un bébé est jugé "fiable" à partir de 25 SA car avant ce palier, une fausse-couche tardive peut intervenir. Cependant, les fausses-couches tardives sont plus rares que les fausses couches dites "précoces" qui interviennent avant 15 SA.

Alors non, la date d'accouchement d'un nouveau-né n'est pas exactement de 9 mois. Ce n'est pas une science exacte et chaque enfantement est différent. 

La durée du premier accouchement - La Maison des Maternelles

 

Quels sont les maux et comment les soulager ?

La grossesse s'accompagne souvent de symptômes qui sont en général sans gravité. Cependant, certains symptômes ne sont pas à prendre à la légère et nécessitent parfois une consultation chez votre médecin ou votre sage-femme

Mal de dos femme enceinte

Maman a souffert lors de ces neuf mois et il est nécessaire que je vous en parle afin de vous rassurer et que vous ne vous sentiez pas seule face à votre mal de dos constant.

 

Picotements au niveau des seins

C'est un des premiers signes de grossesse. En effet, vos seins se préparent doucement à l'allaitement. Au fil des mois, vos seins vont grossir et le mamelon va s'agrandir et se foncer. Il est possible que vous ressentiez des picotement, des tiraillements.

picotements sur les seins allaitement femme enceinte
Pour vous soulager, procurez vous des soutien-gorge adaptés et hydratez votre peau avec une crème hydratante. Lorsque votre poitrine dégonflera, votre peau reprendra sa forme et sa fermeté.


Hyperpigmentation de la femme enceinte

Eh oui, lors de ces 9 mois, la progestérone et les œstrogènes peuvent vous jouer des tours. Ces hormones de grossesse peuvent vous faire connaître le fameux "masque de grossesse".

Ce sont des petites taches brunes au niveau du visage et particulièrement au niveau du front, des joues et au dessus de la bouche. En effet, c'est à la stimulation de mélanine par les œstrogènes.

Hyperpigmentation masque de grossesse

Il apparait en général entre la 4ème et la 6ème semaine de grossesse et disparait généralement peu à peu après la naissance. Maman, elle, l'a gardé. Mais elle n'en est que plus belle !

Pour éviter ce léger désagrément, maman et moi vous conseillons de vous protéger des rayons UV et d'appliquer un écran total l'été. L'hiver, vous pouvez vous diriger vers un fond de teint antiradicaux libres. La ligne brunâtre présente sur votre ventre du pubis jusqu'au nombril finira par s'atténuer doucement et au rythme de votre peau.


Gingivite de grossesse

Vos gencives sont douloureuses, gonflées et saignent au moindre contact ? C'est en réalité dû à la fragilité de vos vaisseaux. Ce symptôme touche environ 80% des futures mamans

gingivite durant la grossesse

Notre conseil est de prendre rendez-vous chez votre dentiste et lavez vous correctement les dents. La plaque dentaire ne fera qu'aggraver le symptôme. Qui a dit qu'avoir un enfant était de tout repos ?



Hyperproduction de sébum et kératine

Vous avez de beaux ongles et de beaux cheveux qui poussent plus vite qu'habituellement ? C'est normal ! A vous les jolies manucures et les jolis brushings. Et pour cela, on dit merci aux œstrogènes qui accélèrent la sécrétion de kératine et de sébum.

Dans un premier temps, ce sera vos ongles qui vont pousser à vitesse grand V pour que ce soit ensuite vos doux cheveux.Seul petit hic : votre pilosité profite aussi de ces montagnes russes hormonales. Du duvet risque de pousser au-dessus de vos lèvres et de vos bras. 

pousse de cheveux femme enceinte

Pas de panique, tous ces petits maux vont doucement disparaître lorsque la testostérone reprendra son activité. Vos ongles risquent de se fragiliser, casser ou se dédoubler en fin de grossesse. Pour éviter cela, mettez vous du vernis durcisseur ou prenez des gélules nutritives qui sont sans danger pour votre tout petit.



Rétention d'eau femme enceinte

La rétention d'eau est due à la surproduction de progestérone. Quel galère ces hormones. C'est pour cela que durant votre grossesse maman avait les chevilles et les mains gonflées. Chez certaines femmes, le visage gonfle aussi. 

La seule solution pour faciliter le drainage des tissus est d'avoir une bonne hydratation (de l'eau seulement, je vous ai à l'oeil !). 

avoir une bonne hydratation pour une femme enceinte

En parlant d'œil, il est parfois passible qu'une jeune maman ai de la rétention d'eau au niveau de la cornée. Cette rétention d'eau modifie son rayon et vos yeux voient flou. En début de grossesse, un astigmatisme minime (déformation des images) peut parfois s'installer et une petit myopie (vision de loin troublée) dans le 3ème trimestre. Parfois pour les personnes qui ont du mal à voir de près (hypermétropes), leur vision peut s'améliorer.

Mais pas de panique, tous ces troubles disparaissent deux mois à peu près après l'accouchement et plus si vous allaitez votre bambin.


Cambrure accentuée

Au fur et à mesure des mois et des kilos pris, vous adaptez votre centre de gravité en pointant votre ventre vers l'avant. Vous allez finir par incurver de plus en plus votre dos, ce qui peut entrainer des douleurs lombaires.

cambrure et mal de dos durant la grossesse

Pour soulager votre dos, faites des étirements de votre colonne vertébrale et faites les yeux doux à votre compagnon pour un long massage.


Vergetures   

Ces petites marques sont dues à la perte d'élasticité de votre peau. Après l'accouchement, maman a réussi à en faire disparaître quelques unes mais elle garde encore les traces de mon passage. Je les aimes, ses vergetures et elles ne sont que les marques de tout l'amour qu'elle m'a apportée durant ces 9 mois.

vergetures après l'accouchement

Pour tenter d'éviter leur apparition, vous pouvez appliquer de la crème antivergetures dés le 3ème mois ou de la crème très riche pour bien hydrater votre peau.


Les reflux gastro-œsophagiens 

Les reflux gastro-œsophagiens (RGO) ou remontées acides sont des maux courants chez les futures mamans. A cause des nombreuses modifications corporelles et hormonales, l'estomac a du mal à rester fermé puisque l'imprégnation hormonale fait relâcher les muscles chargés de contrôler sa fermeture. Et paf, voila la tant adorée remontée acide !

remontées acides chez la femme enceinte

Pour soulager ce désagrément, maman évitait de manger des aliments acides comme la tomate, la vinaigrette, le citron, ... Prenez aussi votre temps de digérer entre votre repas et votre heure de coucher, attendez minimum 1h30 avant d'aller rejoindre Morphée. 

N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin ou votre sage-femme pour vous prescrire un antiacide adapté.


Nausées

Sujet sensible pour de nombreuses mamans. Bien que leur présence ne soit pas encore scientifiquement expliquées, il est fort possible qu'elles soient dues aux hormones (encore et toujours elles). Bien qu'elles disparaissent généralement après le premier trimestre lorsque le taux hormonal HCG aura baissé, certaines femmes doivent subir les vomissements jusqu'à leur 6ème mois. 

nausées et vomissement femme enceinte

Manger en petite quantité a été la solution de la gynéco lors de sa grossesse. Elle écoutait son corps, ne mangeait pas lorsqu'elle avait la nausée et mangeait lorsqu'elle avait faim. N'oubliez pas d'écouter votre corps, c'est important pour vous et votre bébé afin d'éviter les frustrations.

  

Tous les autres petits maux d'une femme enceinte

Diarrhée, constipation, gaz, maux de ventre, ballonnement, diabète gestationnel, prise de poids, constipation, douleurs dans le bas-ventre, besoin récurrent d'uriner et tant d'autres sont souvent associés à la gestation. Bien que désagréables, ces problèmes sont très souvent bénins et n'entrainent pas de vraie répercussion.

consultation gynécologique

N'hésitez pas à demander conseil à votre gynécologue lorsque vous en avez besoin ou que vous ne vous sentez pas bien. Si vous voulez prendre un médicament qui vise à vous soulager, n'oubliez pas de prendre le réflexe de lire la notice afin de savoir s'il n'est pas déconseillé pour les femmes enceintes. 

 

Quelques petits conseils...

Semaine après semaine, votre corps va changer et vous rencontrerez des troubles hormonaux. Il est important pour vous et votre futur bébé que vous alliez chez votre gynécologue régulièrement pour un suivi de grossesse pour éviter d'éventuels problèmes (trisomie, pathologie,...) ou malformations.

La préparation à l'accouchement pour préparer l'arrivée d'un bébé est un bon moyen d'apprendre sur soi et sur le futur travail que vous allez devoir fournir. Chez certains parents, cette préparation est une véritable aide. N'ayez pas honte, pensez à vous. Vous avez le droit d'avoir peur. Il est important de mener une grossesse sereine pour un meilleur déroulement de la grossesse.

atelier femme enceinte de préparation à l'accouchement

Les rapports sexuels sont possibles lors de votre grossesse. Cela n'est ni douloureux pour vous, ni pour votre bout de chou et ne causera pas d'anomalie. Et on oublie l'idée qu'avoir une relation sexuelle alors que vous êtes enceinte vous fera avoir des jumeaux ! C'est faux !


Cher futurs-parents, je vous ai donné de nombreuses solutions aux petits bobos que maman risque de rencontrer. N'hésitez pas à poser des questions lors de votre suivi médical. N'oubliez pas que tout n'est que passager et que vos maux ne sont qu'un petit obstacle à votre futur bonheur en famille.

Être enceinte et l'arrivée d'un bébé n'est pas de tout repos mais n'oubliez pas que cette aventure n'est que le début d'un grand amour !

Rose, future jeune femme aux multiples histoires.

maman enceinte redactrice

  

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.