Black Friday 🎁 -20% sur toute la boutique avec le code BBFRIDAY 👶
Grossesse nerveuse : Tout savoir sur la fausse grossesse.

grossesse -

Grossesse nerveuse : Tout savoir sur la fausse grossesse.

de lecture

Grossesse nerveuse, quand le corps et l'esprit jouent des tours

symptômes de la grossesse nerveuse

La grossesse nerveuse est un phénomène psychique qui peut toucher toutes les femmes. En effet, certaines femmes ressentent parfois les symptômes grossesse alors qu'en réalité, elles ne sont pas enceinte

Aujourd'hui chez Bébé-culture, nous allons entendre Amélie, jeune femme d'une vingtaine d'année qui a connu une grossesse nerveuse. Elle nous racontera son histoire, nous expliquera ce qu'est la grossesse nerveuse, quels sont les symptômes et comment réagir lorsqu'une femme doit faire face à ce phénomène.

 

La fausse grossesse, qu'est ce que c'est ?

On appelle une "fausse grossesse" lorsque, physiquement et psychologiquement, nous sommes persuadées d'être enceinte. Aussi appelée pseudocyesis (à tes souhaits Amélie) ou grossesse virtuelle, ce phénomène est un trouble psychique

sentiment d'etre enceinte

Alors non, rassurez vous, une femme qui doit faire face à une grossesse nerveuse n'est ni folle, ni parano. En réalité, c'est un phénomène beaucoup plus complexe que ça.

Généralement, ce type de grossesse intervient auprès des jeunes femmes comme moi qui redoutent de tomber enceinte ou auprès de femmes matures désirant profondément avoir un enfant

Lorsque j'ai fait ma grossesse nerveuse à la suite d'un rapport avec contraceptif, j'étais intimement persuadée d'être enceinte et mon corps changeait. J'avais de réels signes de grossesse comme des nausées, je n'avais plus mes règles et envie très fréquente d'uriner. Mes seins étaient douloureux au toucher, mon bas-ventre était gonflé et sensible et j'ai connu la fameuse prise de poids.

prise de poids grossesse ?


J'ai alors décidé de faire un test de grossesse urinaire pour commencer, et là, douche froide : test négatif. Je me suis alors retournée vers mon médecin auquel j'ai expliqué mes maux. Il a décidé de me faire faire un test de grossesse sanguin, deuxième douche froide : test négatif.

 

Les tests de grossesse : comment ça marche ?

Le début d'un questionnement long et sinueux. Qu'est ce qui ne va pas chez moi ? Pourquoi je ressens tous ces signes de grossesse alors que je ne suis pas enceinte ? Comment savoir si je suis enceinte ou si je dois faire face à une absence de grossesse ? 

 

Grossesse virtuelle : quand le psychisme prend le dessus sur la raison

Lors d'une grossesse nerveuse, on dit que le corps somatise. En effet, ce phénomène intervient lorsque lorsque des troubles psychiques ont des répercussions physique. 

caractéristiques femme enceinte

Les phénomènes hormonaux d'une femme qui décident du cycle menstruel est sous l'influence de l'hypothalamus (glande du cerveau qui régit l'ovulation).

Lorsqu'une femme est sous l'effet d'une période de stress importante, les hormones peuvent ne plus être sécrétées et entrainer une perturbation des règles (voire même une absence totale).

Ces dérèglements hormonaux en réalité dictés par la tête agissent sur tout le corps et c'est à ce moment là qu'une femme va ressentir les symptômes de la grossesse comme des nausées, des maux de ventre, absence de règles et tout un tas d'autres et le tout sans présence d'embryon. Le corps d'une femme, quelle machine incroyable n'est ce pas?

Les grossesses nerveuses peuvent aussi intervenir à la suite d'une interruption volontaire de grossesse (IVG), à la suite d'une grossesse extra-utérine ou d'une fausse couche. 


Qui est concerné par la grossesse nerveuse ?

La fausse grossesse peut intervenir lorsqu'une femme a à la fois envie et peur d'être enceinte. En règle générale, les personnes qui ont des peurs excessives sont les personnes les plus vulnérables, et c'était mon cas.

peur de tomber enceinte

J'avais une peur terrible de tomber enceinte, même lorsque je prenais la pilule. Je refusais les relations sexuelles avec mon compagnon, par peur d'une éventuelle grossesse.

Ce phénomène est visible chez certaines jeunes femmes qui ont une peur phobique de la grossesse mais qui ont aussi un fort désir d'enfant.

faire un bébé


Les deux sentiments se mélangent, s'entremêlent et s'entrechoquent. La grossesse nerveuse est alors une manière pour elles de se confronter à leur craintes et ressentent alors chaque symptôme de la grossesse mais sans le bout de chou.

La grossesse nerveuse peut aussi toucher les femmes plus mûres, en particulier à travers le déséquilibre hormonal que l'âge impose à toutes les femmes.En route vers la ménopause qui provoque une baisse de la fertilité, certaines ressentent le besoin d'avoir un enfant une dernière fois, de se sentir à nouveau entièrement "femme". Enfanter devient parfois leur seule solution afin de se sentir féminine puisque l'étape de la ménopause est vraiment un passage difficile dans la féminité. 

désir d'enfant

L'impossibilité de passer l'étape du deuil de la maternité peut déclencher les symptômes d'une grossesse et le travail psychologique de ce passage est long et parfois douloureux, surtout lors d'une ménopause précoce.


Diagnostique de la grossesse nerveuse

Comme pour n'importe quelle grossesse, le diagnostique pour savoir si on est enceinte se fait à travers un test urinaire, une prise de sang afin de mesurer le taux d'hormone de grossesse HCG et parfois une échographie. 

échographie grossesse nerveuse

Test de grossesse positif : C'est bel et bien le début de grossesse intra-utérine, la future maman aura alors un suivi de grossesse auprès d'une sage-femme et d'un gynéco afin de calculer ses semaines d'aménorrhée et savoir la date d'accouchement.

Test de grossesse négatif : c'est alors une absence de grossesse et le médecin, au vu des signes de grossesse, confirmera une grossesse nerveuse. Le début d'un suivi psychologique commence alors.


Traitement d'une fausse grossesse 

L'écoute et la parole

La grossesse nerveuse ne doit ni être ignorée, ni être prise à la légère. En effet, elle a entrainé une grande souffrance psychologique et de vrais bouleversements physiques. J'étais terrifiée et après cette épreuve, je n'arrivais plus à avoir de rapport sexuel par peur de rencontrer encore une fois cette difficulté.

Bien que l'on puisse s'en remettre seule, mon médecin m'a dit qu'il était possible que ce phénomène survienne de nouveau. C'est pour cette raison que j'ai décidé de voir un professionnel afin de m'accompagner et avoir un soutien extérieur durant cette épreuve. 

discuter de la fausse grossesse

Eh oui, le premier et seul traitement passe par la parole. C'est votre médecin qui vous prouvera que vous n'êtes pas enceinte et qui provoquera un retour progressif à la réalité. Il jugera nécessaire de vous orienter vers un psychologue s'il sent une fragilité à faire face à cette épreuve. 

Ce trouble psychique nécessite une approche multidisciplinaire impliquant médecin, psychologue et gynécologue afin de vous orienter au mien, d'essayer de comprendre pourquoi vous vous êtes inventé une grossesse en travaillant sur vous et sur les causes.

Une fois que le travail sur vous même aura porté ses fruits et que la prise de conscience sera faite, les symptômes de grossesse vont se réguler naturellement et disparaitre petit à petit.

 

L'homéopathie

Puisque la grossesse nerveuse génère des symptômes semblables à ceux d'une réelle grossesse, les approches douces comme l'homéopathie peuvent être utiles en complément d'une prise en charge psychologique adaptée.

traitement grossesse nerveuse

  • Lobelia inflata en 5 CH peut être pris en cas de vomissements (bien qu'ils soient supposés être liés à la grossesse).
  • Cocculus indicus en 9 CH est une solution contre les nausées.
  • Ignatia amara 15 CH est utile lorsque vous vous sentez angoissée, que vous avez le trac ou que vous êtes stressée. Souvent utilisée lors des grossesses nerveuses, ses vertus sont réputées pour rétablir un équilibre physique et psychologique en luttant contre le stress et les angoisses du diagnostique.

 


Approches complémentaires

Il est important pour une femme de connaitre l'origine d'une grossesse nerveuse afin de comprendre la raison profonde. Elle peut par exemple être liée à un trouble émotionnel ancien voire transgénérationnelle.

dérèglement hormonal

De nombreuses alternatives peuvent être bénéfiques pour cela comme les thérapies comportementales et cognitives (TCC). Une TCC est une brève thérapie qui porte sur les pensées, les émotions et les comportements. 

L'hypnose ericksonienne peut aussi être une aide précieuse pour les femmes confrontées à une grossesse nerveuse. En effet, l'hypnose thérapeutique permet de régler des problématiques profondes, le manque de confiance en soi, certains traumatismes etc.

Plongé dans un état modifié de la conscience, le professionnel essayera de creuser afin de comprendre pourquoi cette grossesse intervient, quelles sont les circonstances atténuantes et comment soigner ce mal-être profondément. 

 

Quoi qu'il en soit, il est nécessaire que vous soyez entourée. Cette épreuve nous a permis, mon compagnon et moi, de communiquer davantage sur nos envies et besoins mais aussi et surtout sur nos ressentis.

Malgré le court temps de la grossesse nerveuse, j'ai du faire le deuil d'une éventuelle grossesse et d'avoir un enfant dans mes bras. Grâce à ma psychologue et au travail que nous avons fait, cette période ne m'est plus douloureuse et m'a permis de me retirer la pression du "il est temps de faire un bébé". 

parents qui s'aiment

N'ayez pas peur d'avoir des rapports sexuels après cette épreuve. Evitez cependant un rapport non-protégé afin de ne pas générer de nouveau un stress. Si vous voulez être rassurée et si vous en avez envie, prenez rendez-vous avec votre gynéco pour prendre une contraception (pilule, stérilet, implant, ...). Tentez de ne pas culpabiliser, entourez vous de personnes qui vous sont chères et parlez. N'ayez pas peur ni honte.

 

Amélie, jeune femme au futur radieux.

future maman


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.