Chez Bébé Culture la livraison est offerte 🎁
Quelle alimentation pour bébé de 8 mois ?

alimentation, croissance, développement -

Alimentation bébé 8 mois - Tout savoir sur les repas et l'introduction de nouveaux aliments

de lecture

Alimentation bébé 8 mois les nouveautés dans les repas quotidiens

Du haut de ses 8 mois, bébé ne cesse de grandir et de vous étonner. Le 8ème mois vous permettra d'offrir à votre bout de choux des aliments moulinés et écrasés.
Il s'adapte vite et progresse à son rythme, ce qui lui vaudra 2 repas solides par jours, en plus de goûter !

diversification de l'alimentation de votre enfant

Aujourd'hui, chez bébé-culture, nous accueillons Lydie, petite future grande femme qui a soufflé sa première bougie.

Après avoir vu l'alimentation bébé de 6 mois elle nous expliquera quels nouveaux aliments sont à introduire dans l'alimentation bébé 8 mois, quelques conseils pour vous aider à l'alimentation diversifiée mais aussi quelques petites recettes pour ravir les papilles de votre petit ange.

 

Où en est bébé à son 8ème mois ?

À 8 mois, notre plus grande étape est de nous débarrasser de notre réflexe d'extrusion. En effet, nous abandonnons doucement le réflexe de repousser doucement les aliments solides à l'aide de notre langue.

les repas bébé de 8 mois dme

8 mois est aussi l'âge où nous enfants commençons à nous tenir assis par nous même. Cela m'a permis de m'asseoir sur la jolie chaise haute que maman m'a achetée pour pouvoir profiter, moi aussi, des repas en famille. C'est tout de même plus chaleureux que de manger toute seule !

De plus, cela m'a permis de découvrir ce que maman et papa mangeaient et m'a poussé à goûter encore plus de plats.

 

Et l'alimentation bébé 8 mois ?

À 8 mois, votre tout petit mange de plus en plus. Les quantités augmentent doucement aussi bien côté légumes, féculents que coté des fruits. Les quantités augmentent si bien que l'alimentation de bébé se constitue désormais de 2 repas à la cuillère par jour, en plus du goûter.

Pic de croissance et appétit de bébé

De cette manière, il réduira les biberons ou tétées de 4 à 2 par jour uniquement. Nos repas ressemblent alors de plus en plus aux repas de papa et maman !

 

Petit coup d'œil sur l'organisation des repas

Afin de mieux comprendre les repas de votre petit ange, petit coup de projecteur sur comment ils se composent :

biberon matin petit déjeuner

  • Petit déjeuner : notre repas se compose principalement d'un biberon de 210 à 240ml que vous pouvez éventuellement associer à des céréales infantiles. Pour la team allaitée, une tétée conviendra parfaitement.

 

 

recette bébé purée de légumes et au poisson

  • Déjeuner et dîner : proposez à votre bambin une purée principalement composée de légumes et de féculents. Le midi, ajoutez une petite portion de viande, de jaune d'œuf ou de poisson dont la quantité peut être doucement augmentée au fil des mois (15 à 20g au total pour le 8ème mois).

    Proposez lui un laitage infantile au dessert comme un yaourt, un petit suisse ou encore un fromage blanc. Préférez plutôt un biberon le soir de 210 à 240ml ou une petite tétée réconfortante.

 

compote bébé pom'pote

  • Goûter : petite collation, offrez lui un laitage de lait infantile ainsi qu'un fruit écrasé ou d'une compote. Maman me faisait elle même ma compote à l'aide du presse compote pour que je puisse profiter au maximum des bienfaits de fruits frais !

 

Prends esse compote et purée maison bébé

Et le lait maternel, dans tout ça ?

Même si le lait maternel ou en poudre est un aliment important dans notre bonne croissance, à partir de 8 mois, il n'a plus la première place dans notre alimentation. Nous consommons désormais beaucoup d'aliments solides que ce soit légumes, féculents, laitages, fruits mais encore de viande. 

Les quantités sont doucement augmentées et la proportion de lait diminue de plus en plus. 

Nos apports énergétiques générés par les aliments solides sont suffisamment importants afin de réduire nettement la quantité de lait. L'alimentation diversifiée nous permet de passer de 4 à 2 biberons ou tétées de 210 à 240 ml par jours. De quoi avoir les os solides !

Je vous déconseille de donner du lait de vache et du lait végétal à votre tout petit, au risque de générer des coliques ou des diarrhées à votre tout petit. Continuez plutôt à lui apporter du lait 2ème âge qui est tout justement dosé en protéines, vitamines, en acides gras mais aussi en minéraux en fonction des besoins de votre bébé.

 Quel lait infantile choisir ? La Maison des maternelles

 

Quels sont les aliments à introduire ?

A partir de 8 mois, l'alimentation de bébé se diversifie et vous avez de plus en plus de possibilités quant aux repas.

introduction aliments solides

Les légumes

Côté légumes, le céleri, les salsifis et le chou peuvent être cuisinés sous toutes ses formes, sous condition qu'ils soient bien cuits et (petit conseil du chef) réduits en purée afin de faciliter la digestion de votre petit coeur. 

repas purée de légumes pour bébé

Pour les enfants sensibles niveau intestinal, commencez à introduire doucement les aliments fibreux comme le vert du poireau que vous pouvez bien faire cuire et mixer avec une pomme de terre.

Pour les autres légumes, vous pouvez vous faire plaisir et faire évoluer les textures en les proposant plutôt des écrasés ou moulinés plutôt qu'en purée.


Les féculents

En plus de la semoule, du boulgour, du tapioca, du quinoa, des pois cassés ou des vermicelles, vous pouvez désormais introduire du riz bien cuit, du blé ou des mélanges de céréales à cuire. 

introduction féculents repas enfant

Si votre bébé n'a pas les intestins fragiles, vous pouvez lui proposer des lentilles, des pois chiches, des flageolets, des haricots rouges ou blanc. N'hésitez pas à bien les cuire et bien les écraser afin qu'ils soient faciles à digérer



Les protéines

Gros changement pour nous au 8ème mois : la quantité de protéines

Alors que la quantité était limitée à 10g par jour, notre estomac peut désormais recevoir 15 à 20g de viande, de poisson ou de jaune d'oeuf. 

diner bébé poison pattes huitième mois

Pas de panique, cela ne représente que 3 à 4 cuillères à café par jour lors d'un des deux repas principaux de la journée. Veillez à bien doser les proportions pour ne pas dépasser les doses recommandées. 


Les fruits

Vous pouvez désormais écraser les fruits pour diversifier les textures

En plus des fruits que vous lui avez fait découvrir les mois précédents, vous pouvez désormais (sous accord de votre pédiatre ou de votre médecin) intégrer les fruits exotiques qui étaient jusque là déconseillés en raison de leur fort pouvoir allergisant. 

compote de fruits diversifiés en pot

Vous pouvez désormais lui faire découvrir l'ananas, la noix de coco râpée en complément d'un fruit juteux, la figue, la mangue, la papaye, la goyave ou encore le kiwi.


Les produits laitiers

Continuez de choisir des yaourts, des petits suisses ou encore du fromage blanc au rayon bébé. En effet, à la différence des produits laitiers pour adultes, ils sont fabriqués à partir de lait 2ème âge qui est spécifiquement conçu pour répondre aux besoins de bébé. 

Diversifier les laitages et fromages pour bébé 2 éme âge

Je vous rappelle que le lait de vache ne convient pas aux bébé avant 1 an et, idéalement, avant 3 ans. 

 

Quelques petits conseils 

Il est important de respecter les goûts de bébé. En effet, le forcer à manger un aliment ne fera que le conforter dans le dégoût qu'il aura de celui-ci. 

Usez d'ingéniosité. Rendez les repas de votre enfant ludique à l'aide d'une vaisselle attirante. Une jolie vaisselle lui permettra de passer un repas plus agréable. 

 couverts et vaisselles repas bébé développement

N'hésitez pas à lui faire goûter les aliments à la cuillère ou sous forme ludique. Proposez lui des assiettes hautes en couleurs, jouez avec les aliments dans le dressage pour l'aider à accepter le plat que vous lui avez préparé. 

Et surtout, n'oubliez pas de mettre une bonne dose d'amour dans vos plats. Une assiette faite avec le coeur la rendra encore plus appétissante ! 

Chers parents, je vous ai donné tous les conseils et astuces que maman et papa ont mis en place pour m'aider à diversifier mon alimentation. Grâce à eux, j'ai même réussi à apprendre à aimer les épinards, qui l'aurait cru ?

 

Lydie, future grande dame aux milles et un nutriments.

bébé après avoir bien mangé

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.