
Le premier cri du nourrisson
de lecture
Son premier cri
Ouf ! Enfin ! Il est bien là ! Bon travail à vous deux ! Vos efforts ont payé ! Vous avez été courageuse et avez surpassé les douleurs. Lui aussi ! Comprimé dans l’étroitesse de votre utérus, il s’est battu grâce à de gros efforts conjugués aux vôtres pour se faire propulser à l’air libre.
Tout le monde retient son souffle. Bébé pousse son premier cri ! Une immense émotion fait entendre des cris de joie et de bonheur lors son accueil !
Maintenant, votre bébé doit s’adapter à sa nouvelle vie. Tout commence dès cet instant pour lui.
Les premiers réflexes de vie bébé
Pour sa survie, les premières fonctions essentielles se mettent en marche : la respiration et la circulation sanguine s’installent dès sa sortie de votre utérus. Celles de son métabolisme apparaissent quelques heures après, suivies des fonctions urinaires et digestives.
L’apparition des fonctions respiratoires et cardiaques sont vitales pour de bons échanges gazeux au niveau des poumons ainsi qu’à l’irrigation de tous les organes par le sang.
Que se passe-t-il lors de la naissance ?
Dans l’utérus, des liquides secrétés par les cellules des parois alvéolaires remplissent la trachée- artère, les bronches, les bronchioles et les alvéoles pulmonaires. En renouvellement permanant, ces secrétions sont rejetées par le pharynx dans le liquide amniotique. Afin que ce liquide ne pénètre dans les voix respiratoires du fœtus, la glotte (une partie du larynx qui est un petit orifice visible au fond de la gorge) reste fermée en permanence.
Une grande partie de ce liquide sera expulsée au moment de la naissance par l’effet de compression du thorax provoquée pendant le passage du bébé de la filière pelvienne. Cela n’a pas été un moment facile pour lui mais il a passé l’épreuve.
Quelques secondes après sa sortie, au contact de l’air, la glotte s’entrouvre et c'est à cet instant la première inspiration arrive et que la magie se produit. L’air pénétrant dans les voies respiratoires provoque un déplissement des alvéoles pulmonaires. Le deuxième reflexe respiratoire est la première expiration. Un peu d’air reste dans les alvéoles. C’est un reflexe indispensable pour permettre une bonne continuité des échanges gazeux ainsi que la réouverture des alvéoles lors de la seconde inspiration.
Mais le petit corps de bébé doit encore affronter la différence de température entre celle qu’il avait dans le ventre chaud de sa mère et celle de l’atmosphère de la salle d’accouchement relativement fraiche. Il paraît que cette différence a une bonne influence sur le réflexe de son premier cri. Sa température peut passer de 37° à 33°
Il doit être rapidement essuyé et recouvert d’une serviette propre et chaude, faute de quoi l’évaporation du liquide amniotique peut lui faire subir une forte déperdition calorique.
Le bébé grelotte. Son visage un peu bleu à la sortie devient doucement rose.
On procède à la délivrance ainsi qu’à l’expulsion du placenta et ses annexes à la fin de l’accouchement. Le bébé est examiné et déposé sur le ventre de sa mère qu'il peut enfin faire sa connaissance avec amour et tendresse.
Le cordon ombilical
Durant l’accouchement, le bébé reste attaché au placenta par le cordon ombilical. Ce n’est qu’au moment où il est complètement sorti que ce dernier est coupé. A la première inspiration, sous l’accroissement de la pression de l’oxygène, le cordon ombilical cesse de battre. Il ne fonctionne plus. La circulation sanguine est coupée.
Dans la partie la plus proche de l’abdomen du bébé, le médecin applique 2 pinces espacées de 10 cm sur le cordon afin de le couper. Le but de ces pinces est d’empêcher, lors de leur section, le saignement des artères et de la veine ombilicale (on appelle cette opération le clampage). Ensuite, le cordon est enduit à l’aide d’un antiseptique.
Après avoir coupé le cordon à 1 cm du nombril du bébé, on place une pince stérilisée qui permettra la cicatrisation et la formation d’un petit nombril. On contrôle ensuite la présence de deux artères et d’une veine dans le cordon qui sera finalement enveloppé d’une gaze stérile imbibée d’un peu d’alcool à 90° ou sèche. On observe la cicatrisation après quelques jours.
La première autonomie du bébé est maintenant réalisée et il est désormais près à entamer la grande aventure qu'est la vie !