Lait maternel : L'essentiel sur le lait maternel

6 à 7 mois, allaitement, bien-être, croissance, nourrisson, nutrition -

Lait maternel : L'essentiel sur le lait maternel

de lecture

Le lait maternel, élément important pour la croissance de bébé.

Le lait maternel est rempli de bienfaits et de nutriments idéales pour la croissance et l'évolution de bébé. Il répond aux besoins nutritifs et à ses besoins affectifs. En plus d'être bénéfique pour le tout petit, il l'est aussi pour la maman.

Aujourd'hui chez Bébé-culture, nous allons faire place à Sophie, petite blondinette de 6 mois et déjà de nombreuses tétées à son actif. Elle nous éclairera sur nos peurs et interrogations concernant le lait maternel. Nous vous conseillons aussi de compléter ses conseils avec l'article du petit Mathéo sur la conservation du lait maternel.

Le lait maternel, comment est-il composé ?

allaitement du nourrisson au biberon

Le lait de maman est composé de nombreux nutriments et bienfaits (quelques 200 !) qui me permettent de bien grandir et me développer. Parmi ces nutriments, nous trouvons principalement :

  • D'hormones et de facteurs de croissances qui nous servent à stimuler le développement de notre système digestif et notre croissance.

  • D'acides gras essentiels qui ont une influence sur notre développement visuel et cérébral.

  • De cellules vivantes qui protègent et simulent nos défenses immunitaires.

  • D'anticorps et de molécules antimicrobiennes qui nous aident à nous défendre contre les bactéries et les virus (le coronavirus n'a qu'a bien se tenir).

  • D'enzymes qui nous facilitent notre digestion.

  • De vitamines et minéraux comme la vitamine C et le fer.

  • De protéines non allergènes faciles à absorber (la nature est si bien faite !)

  • De sucre et de gras qui nous permettent de nous fournir l'énergie nécessaire à nos cellules.

Le lait en poudre pour bébé du commerce reproduit de mieux en mieux les nutriments du lait maternel. Cependant, certains composants naturels dans le lait de ma maman sont impossibles à l'imitation comme les anticorps, les enzymes, les hormones et les facteurs de croissances pourtant très importants à notre développement.

L'allaitement, quels sont les bienfaits pour bébé ?

allaitement bébé au sein lait maternel

Il est prouvé scientifiquement que l'allaitement a de nombreuses vertus et bienfaits pour nous, les nourrissons. En voici quelques uns :

  • Nous, bébés allaités, avons un risque moins élevé de maladies et d'infection des voies respiratoires (comme la grippe ou le rhume). Elle m'a aussi permis de diminuer les risques d'otites, de bronchiolites, de pneumonie etc..

  • Nous sommes aussi moins souvent touchés par des infections comme les gastro-entérites ou la diarrhée et à un effet protecteur contre certaines maladies inflammatoires comme la maladie de Crohn, le diabète type 1 ou encore l'eczéma.

  • Les bébés allaités seraient moins favorables au syndrome de la mort subite du nourrisson et auraient de meilleurs résultats lors de tests d'intelligence grâce à une amélioration du développement cognitif.

Au delà de tout l'aspect physiologique que je vous ai rapporté au dessus, l'allaitement a un réel intérêt quant au développement affectif et à la relation de confiance que j'ai avec ma maman.

Nos tétées sont de vrais moments privilégiés qui me permettent de passer du temps et de créer une réelle connexion avec ma maman. Le contact de peau a peau nous permet de nous retrouver, juste nous deux et de nous apprivoiser. Cela permet de renforcer notre lien affectif et de renforcer notre complicité. Pour maman aussi l'allaitement a de réels bénéfices.

Quels sont les bienfaits de l'allaitement pour maman ?

allaitement mamans bienfaits

L'allaitement a de nombreuses vertus chez ma maman aussi, comme par exemple :

  • Un allaitement prolongé lui a permis de perdre le poids qu'elle avait gagné lors de sa grossesse.
  •  Cette pratique retarde le retour des menstruations (et d'après maman, c'est vraiment chouette !)
  •  Elle prévient aussi du cancer du sein.

Mais comme vous le savez, les bénéfices physiologiques ne sont pas les seuls. Elle permet a ma maman de se sentir en confiance dans son rôle de mère et d'avoir ce sentiment de partage. L'allaitement renforce le lien affectif maman-enfant et renforce la solidité de la complicité.

L'allaitement oui, mais jusqu'à quand ?

Selon une étude scientifique et les recommandations officielles, maman devrait me nourrir exclusivement au lait maternel jusqu'à l'âge de 6 mois.

Et quand bébé ne veut pas du sein ?


Il est possible que nous, les nouveaux nés, ne voulons pas du sein pour diverses raisons. Parmi les plus fréquentes, nous retrouvons :

  • Certaines mamans ont un téton ombiliqué (mamelon rentré à l’intérieur du sein), ce qui rend impossible la prise en bouche du téton par le tout petit ou ont du faire face aux crevasses lors des premières tétées, ce qui les ont détournées de la mise au sein.

  • Le retard de lait est aussi une raison. En effet, les montées de lait peuvent mettre plus de temps à venir selon l'état de santé de la maman. Une maman diabétique, obèse ou qui a vécu une césarienne peuvent rendre la montée de lait plus tardive.

    Comment favoriser la lactation ?


  • Un manque de conseils et de soutien adapté peut aussi rendre la tétée plus compliquée voire même impossible. Il est important de s'entourer de personnes compétentes afin de mettre toutes les chances de son côté et de savoir quelle position adopter, a quelle fréquence, comment, pourquoi etc..

  • Dans certains cas, un blocage psychologique provenant de la maman est possible. En effet, si maman n'est ni prête, ni préparée ou à l'aise avec son corps, la tétée peut être compromise.

Le biberon maternel, une chouette alternative.

croissance de bébé au lait maternel

Les biberons de lait maternel sont une excellente alternative pour les mamans ne parvenant pas à faire de mise au sein, le tout sans priver son bout de chou des bienfaits du lait maternel.


Ma maman a décidé de tirer son lait chaque jour avant de partir au travail afin que papa puisse me nourrir de son lait.

Cependant, le lait maternel nécessite des conditions de conservation car c'est un aliment frais.

Le tire lait est un petit appareil reproduisant le principe de succion du bébé, une pompe qui aspire le mamelon afin de faire sortir le lait. Lorsque le bébé est prématuré ou que maman n'est pas la, le tire lait est une excellente alternative à la tétée.

Il existe de nombreux tire lait sur le marché, il en convient à vous de trouver l'appareil le mieux adapté et pratique pour vous.

Les différents tire lait

Il existe deux types de tire lait :

  • Le tire lait manuel.

    pompage de lait manuel

Moins onéreux que le tire lait électrique, il est aussi plus pratique à transporter et ranger car il ne contient que l'appareil en lui même. Le manuel est très pratique mais nécessite une dextérité. De plus, il est silencieux et ne nécessite pas de pile ni de fil. Il suffit simplement de "pomper" sur l'appareil, ce qui permettra de faire sortir le lait du sein grâce au principe de succion.

  • Le tire lait électrique.

    tire lait électrique pratique


Le tire lait électrique est un réel gagne temps. En effet, pour les mamans un peu pressées par la vie, ce petit bijou de technologie permettra de vider en 10 a 15 minute chaque sein.

De plus, son autonomie vous permettra de pouvoir tirer votre lait tout en vacant à vos occupations (dans la limite du raisonnable, oubliez le footing !).

Il existe souvent plusieurs intensités de pompage, ce qui permet de vous adapter le débit selon votre montée de lait ou de la sensibilité de vos seins.

Qu'il soit manuel ou électrique, il existe aussi le tire lait a double pompage. Doté de 2 pompes (une pour chaque sein), il vous permettra de vider les seins en même temps, ce qui vous fera gagner du temps.

tire lait électrique

Mesdames et messieurs (j'espère que vous êtes encore là messieurs), je vous ai donné les bienfaits du lait maternel et les alternatives possibles a l'allaitement.

Cependant, ne culpabilisez pas. Décider de donner de lait en poudre à votre enfant pour n'importe quelle raison ne fait pas de vous une mauvaise mère et ne vous enlève ni le rôle ni l'importance que vous avez pour votre tout petit.

Adaptez son alimentation a ses réactions ou ses besoins. Sachez que votre nourrisson vous aimera, peu importe qu'il ai votre mamelon ou un biberon en bouche.

Sophie, téteuse et heureuse.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.