Conservation lait maternel frigo : Les meilleures façons de le conserver ?

6 à 7 mois, allaitement, nourrisson, nutrition -

Conservation lait maternel frigo : Les meilleures façons de le conserver ?

de lecture

Lait maternel au frigo, pourquoi le conserver ?

Le lait maternel est souvent une source d'inquiétude et de questionnement pour les jeunes parents. Comment le conserver ? Combien de temps? Conserver le lait maternel au frigo ? Dans quoi ? 


Grâce à sa composition et ses propriétés anti-bactériennes en plus d'être très nutritif, le lait maternel se conserve très bien, à condition de respecter certaines recommandations et conseils. Fraîchement exprimé et conservé dans de bonnes conditions, il présente de nombreuses propriétés anti-bactériennes. Il est aussi riche en vitamines, lipides et antioxydants . Vous pouvez en savoir plus sur ses bienfaits en lisant notre article sur l'essentiel du lait maternel.

De nombreuses interrogations légitimes dont Mathéo, jeune bébé nourri au lait maternel depuis sa plus tendre enfance, va nous aider à répondre et mieux les appréhender.

Conservation dans sachet de lait maternel

Le lait maternel, pourquoi le conserver ?

Je fais partie de ces bébés que ma maman a allaité jusqu'à mes 3 mois. Malheureusement, ma maman est une femme active et elle a du reprendre le travail. Mon papa et elle ont alors opté pour le biberon de lait maternel.
Chaque jour, maman tire son lait grâce à son tire lait et le conserve. Papa et nounou peuvent alors me nourrir sans devoir passer par le lait en poudre. C'est vraiment une chouette alternative parce que je préfère le lait de maman et puis parce qu'il est rempli de bienfaits pour ma croissance.

allaitement au biberon de lait maternel

Cependant, il y a quelques recommandations et impératives quant à la conservation du lait car c'est un aliment frais. Une mauvaise conservation du lait peut nous exposer, nous petits êtres fragiles, a une contamination et prolifération de bactéries qui peuvent entraîner certaines maladies ou désagréments (vomissements, diarrhée, inconfort, ...). Pour éviter la mise en danger de votre bambin et garder tous besoins nutritifs et vertus de ce lait, voici quelques chiffres à retenir lorsque vous décidez de conserver votre lait maternel.

Quelques règles d'hygiène avant la conservation du lait maternel.

  1. Il est impératif que tout votre équipement de guerre (au front, soldat) soit soigneusement lavé et désinfecté afin d'éviter toute propagation et prolifération de microbe.

  2. Il est important que vos mains soient propres.

  3. Essayez de stocker votre lait dans des endroits propres et désinfectés.

  4. Pour conserver les nutriments et bienfaits du lait, veillez a ne pas rompre la chaîne du froid lorsque vous le sortez du frigo ou du congélateur. Optez donc pour un sac isotherme si vous sortez, avec de petits pins de glace.

 

Conservation du lait maternel a température ambiante

  • Il est possible de conserver cette substance nutritive à température ambiante. En effet, il est possible de tirer son lait et de le donner plus tard à son tout petit.

  • Conservé entre 19°C et 22°C. 

  • Vous pouvez laisser le biberon hors du frigo entre 4 et 6h.

  • Si toute fois vous trouvez qu'il fait trop chaud dans votre pièce, vous pouvez placer le biberon laissé à l'air libre 2h après l'expression au réfrigérateur et ce pendant 4 à 5 jours ou bien le congeler pendant 6 mois maximum.

tire lait manuel entreposé à température ambiante

Conservation du lait maternel au frigo

Lorsque maman s'en va au travail et que papa reste avec moi à la maison, il se sert du lait que maman a tiré le matin pour me nourrir. Il le stock dans un biberon ou dans un sachet de conservation conçu à cet effet ("Pump and save" trouvable en pharmacie) au réfrigérateur et le ressort lors de mes repas.

  • Il le place au fond du frigo et non pas dans la porte pour éviter les perturbations de température à l'ouverture.

  • Papa veille toujours a ce que le frigo soit entre 0°C et 4°C. 

  • Le lait au réfrigérateur ne peut être conservé que 6 jours maximum.

 Conservation du lait dans un frigo au froid

Conservation du lait maternel au congélateur.

  • Le lait maternel se conserve 6 mois au congélateur. 

  • Il doit se placer lui aussi au fond du bac pour éviter les changements de température. Celle ci doit être minimum à -18°C.

  • Pour bien conserver son lait au congélateur, il est recommandé de laisser le lait refroidir et de le placer dans un biberon (en verre adapté à la température de préférence) ou dans des sachets adaptés.

  • Ne remplissez votre poche ou votre biberon qu'au 3/4 car le lait solidifié prendra plus de volume.

  • Petit tips que papa et maman ont mis en place pour savoir quand le lait a été congelé, ils mettent de petites étiquettes dessus afin de ne pas me donner un lait dont la date est dépassée. Il gardera alors presque toutes ses qualités nutritionnelles afin que votre bout de chou reste en bonne santé et ai des os solides !

Conservers & Stocker son lait maternel - Vidéo

La décongélation du lait maternel

Notre famille et moi vous déconseillons de décongeler votre lait maternel au micro ondes car il va détruire les nutriments et de sa qualité.

Nous vous conseillons alors de placer la veille le biberon ou le sachet de lait congelé au réfrigérateur afin qu'il puisse décongeler tout doucement mais sûrement.

Décongélation de lait maternel porte du frigo

Ne soyez pas surpris si vous voyez que votre lait se dissocie en plusieurs couches, le gras (la crème) à tendance à remonter à la surface. Secouez alors doucement le lait (ce n'est pas un Martini, pas besoin de le shaker à la façon des barmans) et passez le sous un filet d'eau chaude (37°C maximum).

Ne faites pas décongeler le lait maternel a température ambiante.

Il se peut que le lait maternel décongelé ou placé au frigo ai une odeur et/ou une texture qui vous paraît étrange. Pas de panique, c'est normal. Il s'agit en fait d'une technique d'auto défense que le lait possède (trop fort ce lait). En effet, ce phénomène est du à la présence d'enzymes (ou lipase en terme plus serieux) qui décompose le gras et libère les acides gras. Grâce à cela, le lait va éviter la prolifération des bactéries nocives et va garder son rôle de protecteur contre les maladies inflammatoires et sa propriété a renforcer les défenses immunitaires de votre tout petit.

Totalement décongelé, le lait maternel peut être consommé dans les 48h au frigo ou 2h à température ambiante.
Et surtout, ne recongelez au grand jamais du lait déjà décongelé (risque de vomi garanti !).

tableau conservation du lait maternelANSES : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, source: https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT-fi-GuideLaitBebe.pdf

 

Chers parents, je vous ai donné tous les conseils et recommandations que papa et maman ont acquis au fil des décongélations.
Sachez que rien n'est facile au début mais avec du temps et de l'expérience, les choses deviendront claires et faciles.
Ne vous mettez pas de pression, respirez et tout ira bien.

Mathéo, petit de taille mais grand amateur de lait




Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.