39ème semaine d'aménorrhée : Une période importante de la grossesse

grossesse -

39ème semaine d'aménorrhée : Une période importante de la grossesse

de lecture

Le fameux troisième trimestre chez la femme enceinte 

La 39ème semaine d'aménorrhée lors d'une grossesse est la phase ou vous rentrez dans votre 10ème mois. À quelques semaines de votre terme, la grossesse est, chez certaines femmes, longue et le sentiment d'impatience commence à se faire sentir.

Toutes les réponses sur la semaines aménorrhée

Aujourd'hui pour nous parler de cette étape cruciale des 39 semaines d'aménorrhée, nous allons accueillir Camille qui va nous expliquer par quelles étapes elle est passée lors de sa grossesse et celles avant d'accoucher, mais aussi celles de son bébé.

 

39ème semaine d'aménorrhée, qu'est ce que c'est ?

Chères mamans, je compatis à la douleur des calculs des semaines d'aménorrhée ou semaines de grossesse. Alors pour vous éclairer, lorsque votre gynécologue ou votre médecin vous parle de la 39ème semaine d'aménorrhée (SA), il parle en fait de votre 37ème semaine de grossesse (SG) ce qui est different de la 37ème semaine d'aménorrhée.

femme absence de règles

On parle d'aménorrhée lors d'absence de règles. Pas de panique, je vous explique. Les médecins se basent sur le principe d'absence de règles et non pas sur la date d'ovulation car toutes les femmes sont différentes et n'ovulent pas au même moment.

Les médecins et les sages-femmes partent donc du 1er jour de vos dernières règles (soit 2 semaines avant l'ovulation). Gardons aussi à l'esprit que lors de ces semaines d'aménorrhée, la femme ne sait même pas qu'elle est enceinte puisque le taux d'hormones HCG est produit qu'en infime quantité.

En effet les symptômes de la semaine 1 de grossesse sont difficilement perceptibles  

C'est pour cela que lorsqu'on vous parle de 39 semaines d'aménorrhée, on vous parle de 37 semaines de grossesse brut.

 

A ce stade, où en est l'évolution de votre embryon ?

L'heure du 3ème trimestre a sonné et à ce stade, bébé n'est qu'à quelques semaines d'illuminer notre quotidien. Alors vous vous demandez où en est votre bébé et quels sont ses changements ?

femme enceinte échographie 

  • A 37 semaines de grossesse, votre petite crevette pèse généralement 2.9kg en moyenne et mesure 48cm. Il continu sa prise de poids à raison de 20 à 30g par jour et se construit des petites réserves de graisse sous sa fine peau. 


  • Quant à sa peau, elle a vu son doux lanugo disparaître (c'est un fin duvet qu'il a sur tout le corps qui part généralement avant la naissance) mais il est possible que certains bébés le gardent. Il tombera alors après la naissance.

    Le vernix se détache tout doucement et flotte dans le liquide amniotique. Le vernix caseosa, c'est une petite substance blanchâtre et grasse qui recouvre sa peau et qui va protéger votre tout petit des éléments salés présent dans votre liquide présent dans la placenta.


  • Votre futur bébé est tout à l'étroit dans votre utérus mais il arrive encore à mettre quelques coups de pieds (comme si on pouvait l'oublier). En général, il est positionné la tête en bas bras croisés sur la poitrine en position fœtus.

    Il peut même commencé à amorcer sa descente dans votre bas ventre ou rester très haut. Un peu confiné dans ce cocon tout chaud, il passe le plus clair de son temps à dormir (quelle chance...).


  • Le poumon ! Prêt à exercer ses plus belles vocalises lors de sa sortie, votre petit ange a achevé sa dernière étape de maturation de ses petits poumons et produit alors de la cortisone afin de pouvoir vous faire son plus bel air de sortie (et par la même occasion de rétablir son rythme respiratoire).


  • Bébé reconnaît votre voix. Et lorsqu'il l'entend, il devient parfois tout fou. Bien plus que les sons graves ou forts, il arrive désormais à percevoir les sons et les voix qui lui sont familier et cherche même à en percevoir la source.

    Lorsqu'il prend le temps de vous écouter, son rythme cardiaque accélère grâce à l'amour ! Cela lui permettra de pouvoir être apaisé quand vous aller accoucher, lorsqu'il vous entendra vous et votre partenaire.

 

Il est parfois possible de déclencher artificiellement l'accouchement  avant la date prévue ( accouchement prématuré ), les futures mamans ont des désagréments du type diabète gestationnel, hypertension, problèmes cardiaques ou encore si votre enfant a des risques fœtale (retard de croissance ou mauvaise position dans le bassin en siège visible à l'échographie).

Accouchement déclenché : ça se passe comment ?

Ces caractéristiques peuvent être vitales pour la survie de votre enfant ( possibilité de fausse couche )ou la votre, alors autant ne pas prendre de risque, surtout qu'a ce stade, votre bébé ne sera pas prématuré. L'accouchement par césarienne se fait généralement lors de la 39ème semaine d'aménorrhée.

 

Et maman, elle en est où dans sa grossesse ? 

Nous y voilà ! Bientôt bébé sera dans vos bras et la délivrance sonnera. Mais en attendant ce moment magique, il vous reste encore quelques semaines (courage, on voit le bout du tunnel !). Et votre corps, il en est où à ce stade ?

stade de la grossesse 

  • Votre ventre à l'air de vouloir exploser mais en vérité, il continue doucement à grossir semaine après semaine. J'ai pris quelques 3 kilos lors de ma 37ème semaine de grossesse, et le tout même en faisant attention. Oui parce que bébé, lui, à travers le cordon ombilical prend des forces et stock la graisse pour être costaud en sortant.

    En plus du poids de bébé, votre corps va stocker de la masse graisseuse afin de favoriser l'allaitement et va aussi vous faire la joie de stocker l'eau. C'est ce que l'on appelle de la rétention d'eau. Pas de panique, ces œdèmes vont disparaître naturellement après l'accouchement.


  • Votre bébé et votre parois utérine descendent doucement dans l'abdomen afin de préparer à l'accouchement et à sa sortie. Alors, vous allez sentir un soulagement en terme de souffle (nous pouvons enfin respirer tranquillement sans être essoufflée) et vous allez manger plus facilement car ils ne vous appuieront plus sur les organes.

    Ne criez pas victoire trop rapidement, en descendant votre bout de chou aura tendance à appuyer un peu plus sur votre vessie, ce qui va provoquer l'envie d'uriner et de nouveaux allers retours aux toilettes.


  • Le retour en flamme des hormones ! Eh oui, encore là. Les changement hormonaux sont fréquents et vont vous fatiguer. Le gynéco nous a pourtant prévenu, vous serez sûrement irritable et vous aurez sûrement hâte que cette grossesse se termine. Pas de panique, c'est normal ! Il est aussi possible que vous ressentiez des contractions. Si elles deviennent régulière, foncez à la maternité à toute berzingue.


  • Ces hormones peuvent parfois entraîner une perte du bouchon muqueux. En effet, votre corps se relâche doucement, le col de l'utérus se ramollie de plus en plus en vue de laisser passer bébé.


  • Le bouchon muqueux est une substance un peu gélatineuse qui va viser à protéger votre bambin des germes et des bactéries au niveau du vagin. Elle s'épaissit tout le long de la grossesse, sa perte est indolore et passe très souvent inaperçu et sans complications.


  • Cependant, il est possible de voir ce fameux bouchon d'apparence pas très ragoûtante (le bouchon muqueux fait de glaires blanches striées de filaments de sang). Si vous perdez ce bouchon mais que vous n'avez ni contraction, ni perte des eaux, il ne sert à rien de se rendre à la maternité.


  • Hémorroïdes, mal de dos, jambes lourdes, crampes nocturnes, reflux gastriques, trouble du sommeil, maux de tête et tant d'autres sont des maux douloureux très fréquents vers le terme de la grossesse. Chaque petit bobo connaît une douleur propre à lui même et devient vite fatiguant. Mais soyez patiente, tout vient à point à qui sait attendre.


  • À cette période du calendrier de grossesse, il est normal que vos inquiétudes augmentent quant à l'éducation de votre enfant, aux questionnements légitimes de future maman et plus généralement de futurs parents. Votre instinct maternel va prendre le dessus et vous aurez l'envie irrévocable d'avoir l'amour de votre premier enfant dans vos bras. 


  • Le regain d'énergie ! À ce stade de ma grossesse, j'ai lustré, astiqué, nettoyé, briqué, dansé, chanté et tant de verbes en -er. Cela me permettait de passer le temps, d'évoluer dans un environnement que j'aimais particulièrement et surtout d'essayer de faire descendre bébé le plus possible et d'accélérer le processus et enfin accouché.

39ème semaine de grossesse – Les astuces quand on a un gros ventre 

 

Quelques conseils d'une jeune maman lors des dernières semaines de grossesse.

Si je peux vous donner un petit conseil, sachez que l'eau est votre ami. Etre enceinte est une aventure qui n'est pas toujours de tout repos, votre corps devient si lourd et sous tension que se mouvoir devient compliqué. 

conseils de maman pour femme enceinte

L'eau est un très bon élément pour se sentir legère, moins lourde et de faire travailler les muscles, libérer les tensions et de favoriser la circulation sanguine. Alors tentez d'aller à la piscine ou même un bain en fin de journée. Cela vous délassera et vous apaisera. 

 

Sauf contre indication médicale, il est possible d'avoir des relations sexuelles avec votre partenaire ou votre conjoint jusqu'à la fin de votre grossesse. D'ailleurs, sachez que la fameuse légende qui vous à raconté que cela allait déclencher l'accouchement est infondée.
Le fameux "déclenchement à l'italienne" n'est qu'un mythe car les hormones présentes dans le sperme et durant l'orgasme (prostaglandines et ocytocine) ne sont pas délivrés en assez grande quantité pour engendrer un début de travail. 

 

Mesdames, n'oubliez pas qu'à ce stade de la grossesse, votre valise de  maternité doit être bouclée (même si on sait très bien qu'on va la refaire à peu près une 40ène de fois). Vous devez avoir préparé l'environnement de votre nouveau né afin qu'il puisse arriver à tout moment et être prêt.

préparation valise de maternité


Chers mamans, vous en savez donc plus sur la 39ème semaine d'aménorrhée dans laquelle vous entrez. Bien que bébé ne soit pas loin, soyez patientes et tout ira bien. Une grande aventure s'offre à vous alors profitez de chaques instants, profitez des moments qu'il vous reste à deux et rassurez vous, vous serez de bons parents.

 

Camille, jeune maman au cœur rempli. 

maman heureuse

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.