Chez Bébé Culture la livraison est offerte 🎁
lait maternelle tirer

allaitement, Etre maman, nutrition -

Tirer son lait : Tout sur le tirage du lait maternel ?

de lecture

Les secrets de l'allaitement : pourquoi, comment et quand tirer son lait ? 

En tant que jeunes parents, il est parfois difficile de s'y retrouver dans toutes les informations données, trouvées ou entendues au sujet de l'allaitement

allaitement tirage de lait

Bébé-culture va vous aider à répondre à toutes vos interrogations et craintes en tant que (future) jeune maman. Pour cela, nous avons fait appel à Jade, jeune femme de 27 ans qui comptabilise pas moins d'une centaines de tétées à son actif. 

 

Pourquoi tirer son lait ?

Le lait maternel est idéal pour offrir à votre enfant des nutriments nécessaires pour garantir un bon développement et de bien grandir.

les bienfaits du lait maternel

Parmi eux, nous retrouvons les anticorps et les molécules antimicrobiennes qui vont permettre à votre tout petit de se défendre contre les virus et bactéries. Des vitamines et minéraux nécessaires pour le bon développement de votre bambin sont aussi présents ainsi que des protéines, des enzymes, des cellules vivantes et tant d'autres. 

Le lait maternel permet de limiter le risque de maladies ou d'infection des voies respiratoires mais aussi contre certaines maladies inflammatoires comme la maladie de Crohn ou le diabète. 

Personnellement, j'ai commencé à tirer mon lait lorsque j'ai du reprendre le travail. Il me fallait une solution pour pouvoir offrir à mon fils mon lait maternel malgré la reprise. 

En effet, il est très important pour moi qu'il ai encore accès à l'allaitement même si je n'étais pas là. Les bienfaits du lait maternel sont tellement nombreux sur l'évolution de mon tout petit que trouver une alternative me tenait à coeur. 

tirer son lait et allaiter au biberon

De plus, à force d'allaiter mon fils, mes mamelons étaient sensibles et douloureux. La succion qu'il exerçait à chaque tétée sur mes seins a fini par me les irriter. Les tétées quotidiennes étaient devenues un véritable moment douloureux. Tirer mon lait a alors aidé à mes mamelons à cicatriser et on fait de ce moment un véritable instant de partage sans douleur.

Il est aussi possible que votre enfant n'arrive pas à téter ou refuse le sein. De nombreux facteurs peuvent être en cause comme une malformation du frein présent sous la langue ou un téton ombiliqué (mamelon rentré à l'intérieur du sein). Parlez-en alors à votre pédiatre ou à votre médecin qui tentera de trouver des solutions avec vous. En attendant, tirer son lait est une bonne alternative car elle vous permet d'offrir à votre enfant les bienfaits et vertus du lait maternel sans accéder aux tétées mais aussi d'éviter l'engorgement du sein

 

Comment tirer son lait ?

Rassurez vous, les manipulations pour tirer son lait à l'aide du tire lait devient naturel au fil du temps. Cependant, il existe plusieurs façons de le faire.

lait maternel et tire lait

 

L'expression à la main

C'est une méthode qui est généralement utilisée les premiers jours ou à l'occasion. C'est une méthode simple et économique mais qui est assez fastidieuse et fatigante. Elle prend du temps mais elle permet de dépanner si vous avez un problème avec votre tire-lait. Je l'ai utilisée lorsque mon tire-lait électrique n'avait plus de batterie et que, évidemment, je n'avais pas le chargeur sous la main.

pression sein lait maternel

Pour cette méthode, il suffit d'exercer une pression sur votre sein assez énergique de façon à faire sortir de lait. Visez juste et remplissez votre biberon !

 

 

Le tire-lait manuel

Le tire-lait manuel est le tire-lait le plus abordable économiquement. Il est facile à nettoyer et plutôt simple à transporter lors de vos virées chez belle-maman. En revanche, elle vous demandera de la patience, surtout les premiers jours après l'accouchement.

tirer son lait manuellement

Pour cette technique, il vous suffit de placer votre sein dans la téterelle faite à cet usage et de pomper énergiquement. En général, 10 à 15 minutes par seins est suffisant mais demandez conseil à votre sage-femme ou conseillère en lactation. Que le lait coule à flot !

 

Le tire-lait électrique

Le tire-lait électrique est, sans doute, la meilleur invention pour moi. Il ne demande aucun effort, la vitesse de succion peut-être réglée pour que vous puissiez adapter la quantité de lait au besoin de votre tout petit. Je l'apprécie car il ne fait pas beaucoup de bruit et me permet de pouvoir prendre quelques instants pour moi.
tire lait simple electrique

Selon le modèle de votre tire-lait, il existe plusieurs niveaux d’intensité de stimulation et d’expression. Il vous suffit de placer votre sein dans la téterelle et de régler l'intensité désirée. Certains modèles offrent parfois un mode massage qui vous permettra de stimuler davantage la production de lait. Il favorise la lactation et la montée de lait. Tout ce qu'on aime !

 

Le tire-lait électrique à double pompe

Le tire-lait électrique à double pompage est un véritable gagne temps. Bien qu'onéreux, il permet de tirer son lait sur les deux seins en même temps. Il est idéal pour les mamans dont le temps est réduit et qui veulent faire des réserves.

tire lait électrique double pompe

Rapide et indolore, il suffit de placer vos deux seins dans les deux téterelles et de choisir l'intensité et le mode souhaité. 

 

Le saviez-vous ? Les premiers jours après l'accouchement, il est normal de recueillir de petites quantités de lait maternel. Après la première semaine, vous pourrez tirer, généralement, de 30 à 90 ml de lait à la fois. 

Il est important que vous vous référiez aux instructions du fabricant pour l'utilisation de votre tire-lait. Evitez cependant de mettre la succion au réglage maximum au début de chaque utilisation. Il faut que vous adaptiez l'intensité d'expression aux besoins de votre bout de chou mais surtout à votre corps. N'allez pas trop vite pour ne pas vous faire mal aux mamelons. 

  

A quel moment tirer son lait ? 

En théorie, il est possible de tirer son lait à tout moment. En pratique, ma conseillère en lactation m'a conseillée d'établir une routine d'allaitement avant d'utiliser mon tire-lait. 

a quel moment tirer son lait ?

Les premières semaines suivant la naissance de mon petit ange, il m'est arrivé de soulager mes montées de lait qui étaient douloureuses et gênantes grâce à mon tire lait. Cela me permettait de soulager l'engorgement grâce à une session de tirage courte qui visait uniquement à me soulager.

Une fois que je me sentais prête et que nous avions réussi à mettre en place une routine d'allaitement, je me suis lancée. Je tirais mon lait lorsque mon compagnon désirait donner le biberon à notre fils.

Il est important de tirer son lait aussi souvent que votre bébé boirait normalement, soit 8 à 12 fois par jour en général. Cependant, c'est à vous d'adapter vos quantités en fonction de bébé mais aussi de votre manière de conserver le lait (congélation, frigo, ...)

 

Tirer son lait au travail, est-ce possible ?

De nombreuses mamans pensent qu'il est impossible d'allaiter lorsqu'on travaille ou que l'on mène une vie active. En réalité, c'est le contraire.

tirer son lait au travail

Il est possible de tirer son lait au travail de façon à gérer votre montée de lait (et éviter les taches de lait mal placées en pleine réunion) et de désengorger votre poitrine. En effet, il vous suffira d'emporter avec vous votre tire-lait de façon à vous soulager. La séance n'a pas besoin d'être aussi longue qu'à la maison lorsque vous nourrissez bébé puisque votre but n'est que de soulager la gène de la montée de lait. 

Vous n'avez pas à avoir honte mais soyez plutôt fière de devoir passer par cette étape car cela veut dire que vous offrez la possibilité à votre enfant de grandir et d'évoluer sainement. De nombreuses femmes n'osent pas allaiter par peur de la reprise du boulot mais cela ne doit en aucun cas être un frein. Vous devez avant tout penser à votre sphère familiale, votre équilibre et celle de votre bambin avant de penser à votre patron. 

 

Tirer son lait avant ou après la tétée ?
tirer le lait avant ou après la tétée

Si vous êtes chez vous et que votre enfant est totalement allaité, tirez votre lait le matin car c'est le moment où l'on a le plus de lait en général. Ensuite, tirez le 30 à 60 minutes après la tétée et au moins 1h avant la prochaine de façon à ne pas tirer le lait de la prochaine tétée de bébé. 

Si vous tirez votre lait et que votre bébé ne tête pas au sein, tirez votre lait 8 à 12 fois par jour. Jusqu'à ce que votre lactation soit totalement établie et réglée (soit 740 à 1035 ml par jour), ne laissez pas d'intervalle supérieur à 5h entre chaque tirage. 
Une fois correctement établie, la plupart des mamans arrivent à maintenir une lactation avec 6 à 7 tirages de lait par jour. 

 

Tirer son lait : quelle quantité ?

 

 Age du bébéQuantité moyenne
1ère semaine (J+4)30 à 60 ml
1ère à 3ème semaine60 à 90 ml
1ère à 6 mois90 à 150 ml

  

Chers parents, je vous ai donné tout mon savoir concernant la manière et les techniques du tirage de lait. Il est important que vous vous écoutiez et que vous vous fassiez confiance. 

N'ayez pas honte et soyez fière de ce que vous offrez à votre enfant. Adaptez chaque geste à vos besoin et ceux de votre bébé. Ne vous mettez pas trop de pression et soyez patient, tout vient à point à qui sait attendre. Ne culpabilisez pas si votre allaitement ne se passe pas comme vous l'auriez souhaité mais soyez heureuse de vivre cette grande aventure qu'est la maternité. N'oubliez pas, il n'y a pas de bon parent mais que des grandes personnes qui font de leur mieux.

 

Jade, experte en tirage de lait mais aussi (et surtout) en "Chéri c'est ton tour!"

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.