
Nombres de dents de lait : Tout sur la pousse des dents de bébé.
de lecture
Combien de dent de lait ?

Mais savez-vous ce qu'est réellement une dent de lait ? Combien de dents de lait votre bébé possède ? Quel est l'ordre d'apparition des dents de lait de votre nouveau né ?
Elle va nous parler de la poussée et de la percée des dents de lait et de l'évolution que sa bouche a connue durant les mois passés.
Qu'est ce qu'une dent de lait ?

Cependant, rien n'est fixe puisque chaque bébé est différent et peut voir l'évolution de sa dentition plus lente ou plus rapide que d'autres enfants.
Cela ne prédit en rien un retard quelconque de croissance de votre tout petit. En revanche, derrière la sortie précoce ou tardive des dents de lait ont souvent un terrain héréditaire.
Elles vont aussi permettre de définir le visage du tout petit mais surtout créer le passage des futures dents afin qu'elles soient droites et de la bonne position.
De plus, elles sont essentielles pour le développement du langage et pour une bonne alimentation.

C'est pour cela qu'il ne faut pas négliger les dents de lait, bien qu'elles soient temporaires. Il faut en prendre soin tout comme nous prendrons soin de nos dents définitives à l'avenir.
Le nombre de dent de lait
10 dents sont situées dans ma mâchoire supérieure (que les grands appellent l'arcade maxillaire) et 10 dans ma mâchoire inférieure (qu'ils appellent l'arcade mandibulaire).
- 8 incisives : ce sont les principales dents des bébés. Ce sont les 4 dents de devant des mâchoires inférieures et supérieurs. Elles servent principalement à couper et trancher les aliments. Nous en possédons autant que nos aînés qui ont leur dents définitives.
- 4 canines : elles sont utilisées pour déchirer ou couper les aliments. Nous, les bébés, en possédons autant que nos parents et nous en avons 2 sur la mâchoire inférieure et 2 sur la mâchoire supérieure.
- 8 molaires : les molaires nous servent à écraser ou mastiquer les aliments pour pouvoir les ingérer. Les enfants en possèdent 8 alors que les grands en possèdent 12.
Quel est l'ordre d'apparition des dents bébé ?
- Les incisives centrales inférieures sortent en premières (généralement entre 4 et 10 mois).
- Les incisives centrales supérieures sortent ensuite généralement par paire vers l'âge de 5 à 12 mois.
- Les incisives latérales supérieures qui apparaissent vers les 9 à 13 mois d'un poupon, de part et d'autre des incisives centrales supérieures. On possède alors, à ce stade, 4 dents en haut.
- Les incisives latérales inférieures vers l'âge de 10 à 16 mois se plaçant aussi de part et d'autre des incisives centrales inférieures. Nous avons alors plein de dents à nôtre sourire.
- Les premières molaires supérieures sur notre machoire du haut apparaissent vers l'âge de 12 à 18 mois chez les bébés.
- Les premières molaires inférieures apparaissent sur la zone du bas entre 13 et 19 mois (à nous les fruits à croquer et à déguster !)
- Les canines supérieures pointent ensuite le bout de leur nez entre 16 et 22 mois.
- Les canines inférieures déboulent finalement entre 16 et 22 mois aussi. Vous avez alors face à vous un bébé plein de dents toutes blanches.
- Les deuxièmes molaires inférieures arrivent enfin, souvent sur la mâchoire du bas vers l'âge de 20 à 31 mois.
- Les deuxièmes molaires supérieures sont enfin la, vers 25 à 33 mois.
Brosser les dents bébé

Comme les dents définitives, les dents de lait nécessitent un entretien et une attention particulière. C'est un organe vivant qui mérite un nettoyage et une bonne hygiène bucco-dentaire.
Vous pouvez brosser les dents délicatement de votre tout petit dès l'apparition des premières dents, de façon à instaurer une routine qui sera encrée en lui pour le reste des années a venir.
Cependant, les produits utilisés pour nos petites dents sont beaucoup moins abrasifs que les produits utilisés par les adultes.
Alors non, on n'utilise pas de dentifrice White now au charbon pour rendre les dents blanches, mais plutôt un dentifrice spécial fluoré (pour prévenir la carie dentaire).
Lors des premières dents de lait (entre 4 et 6 mois), maman me les nettoyait avec une compresse humide et une petite noisette de dentifrice au fluor.
Et puis lors de l'apparition de mes premières molaires, elle le faisait avec une brosse à dent souple faite exprès pour nous (petit tips : lorsque les poils de notre brosse à dent commencent à se recourber, c'est qu'il est temps d'en changer).
Elle brossait aussi délicatement mes gencives de façon à les stimuler d'avantage.
Il est conseillé de brosser nos dents 2 fois par jours, après chaque repas et surtout le soir avant de rejoindre Morphée.
Les conseils des Maternelles pour prendre soin de la dentition de bébé
Vers l'âge de 6 ans, nous sommes capables de nous brosser les dents seuls sous surveillance. Avant cet âge, accompagnez son brossage en faisant des gestes délicats de la gencive vers le bout des dents.
Demandez ensuite à votre bout de chou de cracher la mousse mais ne lui faites pas rincer la bouche, le fluorure contenu dans le dentifrice protégera alors ses dents contre les caries.
Rendez le moment ludique nous permet d'apprécie le brossage. Montrez nous les gestes, soyez doux avec nous. Maman m'a acheté une brosse à dent rose qui fait de la lumière. J'apprécie le moment grâce à cela mais aussi grâce au dentifrice qui a le goût de fraise (des fois j'en avale exprès !).
Voilà ensuite un bébé tout plein de dents plus blanches que les dents définitives. En général, vers l'âge de 3-4 ans, nous possédons nos 20 dents temporaires, bien que ça ne soit pas le cas de tous les enfants.
