Nombres de dents de lait : Tout sur la pousse des dents de bébé.

allaitement, croissance, développement, nutrition -

Nombres de dents de lait : Tout sur la pousse des dents de bébé.

de lecture

Combien de dent de lait ?

mâchoire inférieure dents bébé

Véritable étape dans l'évolution de l'enfant, la poussée de dents bébé entraîne très souvent des maux et désagréments passagers.

Mais savez-vous ce qu'est réellement une dent de lait ? Combien de dents de lait votre bébé possède ? Quel est l'ordre d'apparition des dents de lait de votre nouveau né ? 

Aujourd'hui chez bébé culture, nous accueillons Zoé, petit bout de chou de 3 ans et toutes ses dents.

Elle va nous parler de la poussée et de la percée des dents de lait et de l'évolution que sa bouche a connue durant les mois passés.

Qu'est ce qu'une dent de lait ?

c'est quoi une dent de lait ?

Également appelées dents caduques ou dents primaires, les dents lait sont les dents du premier âge qui apparaissent chez nous les bébés vers l'âge de 4 ou 5 mois.

Cependant, rien n'est fixe puisque chaque bébé est différent et peut voir l'évolution de sa dentition plus lente ou plus rapide que d'autres enfants.

Personnellement, mes dents sont apparues à 5 mois et demi mais mon voisin Enzo a vu ses premières percées de dents à l'âge de 7 mois.

Cela ne prédit en rien un retard quelconque de croissance de votre tout petit. En revanche, derrière la sortie précoce ou tardive des dents de lait ont souvent un terrain héréditaire.

Les dents de lait servent à créer l'emplacement pour les dents définitives après qu'elles soient tombées (la petite souris, notre meilleur ami!).

Elles vont aussi permettre de définir le visage du tout petit mais surtout créer le passage des futures dents afin qu'elles soient droites et de la bonne position.

De plus, elles sont essentielles pour le développement du langage et pour une bonne alimentation.
  

On les appelle comme cela grâce a la couleur clair des dents et de notre alimentation composée de lait (team lait maternel !). 



La dent de lait a la même composition que la dent définitive. Elle est composée  de trois tissus qui sont l'émail, la dentine et la pulpe et est elle aussi un organe vivant composé d'une couronne et d'une racine.

C'est pour cela qu'il ne faut pas négliger les dents de lait, bien qu'elles soient temporaires. Il faut en prendre soin tout comme nous prendrons soin de nos dents définitives à l'avenir.

Le nombre de dent de lait 

ordre-dents-bébé

Les dents de lait sont composées de 20 dents temporaires. 

10 dents sont situées dans ma mâchoire supérieure (que les grands appellent l'arcade maxillaire) et 10 dans ma mâchoire inférieure (qu'ils appellent l'arcade mandibulaire). 

Les 20 dents se divisent en trois catégories, classées selon la fonction de mastication et de leur forme :

  • 8 incisives : ce sont les principales dents des bébés. Ce sont les 4 dents de devant des mâchoires inférieures et supérieurs. Elles servent principalement à couper et trancher les aliments. Nous en possédons autant que nos aînés qui ont leur dents définitives.

  • 4 canines : elles sont utilisées pour déchirer ou couper les aliments. Nous, les bébés, en possédons autant que nos parents et nous en avons 2 sur la mâchoire inférieure et 2 sur la mâchoire supérieure. 

  • 8 molaires : les molaires nous servent à écraser ou mastiquer les aliments pour pouvoir les ingérer. Les enfants en possèdent 8 alors que les grands en possèdent 12. 
Cela fait beaucoup de dents pour une si petite bouche, non?

Quel est l'ordre d'apparition des dents bébé ?

explication apparition des dents de lai chez bébé

Nous voilà dans le grand cercle de l'apparition des dents de bébé. Elles sortent toutes dans un ordre précis. Voici donc l'ordre de leur apparition à mesure que nos gencives les laissent apparaître. 


  1. Les incisives centrales inférieures sortent en premières (généralement entre 4 et 10 mois).

  2. Les incisives centrales supérieures sortent ensuite généralement par paire vers l'âge de 5 à 12 mois.

  3. Les incisives latérales supérieures qui apparaissent vers les 9 à 13 mois d'un poupon, de part et d'autre des incisives centrales supérieures. On possède alors, à ce stade, 4 dents en haut. 

  4. Les incisives latérales inférieures vers l'âge de 10 à 16 mois se plaçant aussi de part et d'autre des incisives centrales inférieures. Nous avons alors plein de dents à nôtre sourire. 

  5. Les premières molaires supérieures sur notre machoire du haut apparaissent vers l'âge de 12 à 18 mois chez les bébés. 

  6.  Les premières molaires inférieures apparaissent sur la zone du bas entre 13 et 19 mois (à nous les fruits à croquer et à déguster !)

  7.  Les canines supérieures pointent ensuite le bout de leur nez entre 16 et 22 mois. 

  8. Les canines inférieures déboulent finalement entre 16 et 22 mois aussi. Vous avez alors face à vous un bébé plein de dents toutes blanches.

  9. Les deuxièmes molaires inférieures arrivent enfin, souvent sur la mâchoire du bas vers l'âge de 20 à 31 mois.

  10. Les deuxièmes molaires supérieures sont enfin la, vers 25 à 33 mois.

Brosser les dents bébé

maman brosse les dents de son bébé

Comme les dents définitives, les dents de lait nécessitent un entretien et une attention particulière. C'est un organe vivant qui mérite un nettoyage et une bonne hygiène bucco-dentaire.

Vous pouvez brosser les dents délicatement de votre tout petit dès l'apparition des premières dents, de façon à instaurer une routine qui sera encrée en lui pour le reste des années a venir.

Cependant, les produits utilisés pour nos petites dents sont beaucoup moins abrasifs que les produits utilisés par les adultes.

Alors non, on n'utilise pas de dentifrice White now au charbon pour rendre les dents blanches, mais plutôt un dentifrice spécial fluoré (pour prévenir la carie dentaire).

dentifrice au fluor pour la dent de lait

Lors des premières dents de lait (entre 4 et 6 mois), maman me les nettoyait avec une compresse humide et une petite noisette de dentifrice au fluor.

Et puis lors de l'apparition de mes premières molaires, elle le faisait avec une brosse à dent souple faite exprès pour nous (petit tips : lorsque les poils de notre brosse à dent commencent à se recourber, c'est qu'il est temps d'en changer).

Elle brossait aussi délicatement mes gencives de façon à les stimuler d'avantage.

Il est conseillé de brosser nos dents 2 fois par jours, après chaque repas et surtout le soir avant de rejoindre Morphée.

 Les conseils des Maternelles pour prendre soin de la dentition de bébé 

Vers l'âge de 6 ans, nous sommes capables de nous brosser les dents seuls sous surveillance. Avant cet âge, accompagnez son brossage en faisant des gestes délicats de la gencive vers le bout des dents.

Demandez ensuite à votre bout de chou de cracher la mousse mais ne lui faites pas rincer la bouche, le fluorure contenu dans le dentifrice protégera alors ses dents contre les caries.

Rendez le moment ludique nous permet d'apprécie le brossage. Montrez nous les gestes, soyez doux avec nous. Maman m'a acheté une brosse à dent rose qui fait de la lumière. J'apprécie le moment grâce à cela mais aussi grâce au dentifrice qui a le goût de fraise (des fois j'en avale exprès !). 


comment aider son bébé à se laver les dents ?

Voilà ensuite un bébé tout plein de dents plus blanches que les dents définitives. En général, vers l'âge de 3-4 ans, nous possédons nos 20 dents temporaires, bien que ça ne soit pas le cas de tous les enfants. 

Il est possible que votre nouveau né possède déjà une ou deux dents, pas de panique, rien d'alarmant !
Par la suite, nos 20 dents primaires tombent (généralement entre 6 et 12 ans) et laissent place aux 32 dents définitives de l'adulte.

Les dents de sagesse apparaissent plus tard aussi, bien que certaines personnes (plutôt chanceuses) n'ont pas de dent de sagesse, du au manque de germe de celle-ci. 

Alors chers parents, je vous ai décrit les principales caractéristiques des dents de lait de votre bout de chou et leur fonctions. 

N'oubliez pas que chaque enfant évolue à sa manière et que si les dents de votre tout petit ne percent pas à l'âge ou cela se fait généralement, pas de panique. Il grandit et évolue à son rythme. Rien ne presse, le temps passe déjà tellement vite.Alors montrez vous aussi vos dents a votre bébé en lui faisant de grands sourires. 


Zoé, croqueuse à plein temps 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.