Symptômes grossesse 1 semaine : Tout sur les signaux de la femme enceinte

grossesse -

Symptômes grossesse 1 semaine : Tout sur les signaux de la femme enceinte

de lecture

Quels sont les premiers signe de la femme enceinte ?

Bébé surprise ou bébé prévu, une grossesse est un événement particulièrement déroutant et chamboulant de votre vie. Vous vous demandez quels sont les symptômes de la 1ère semaine de grossesse ? Quels sont les symptômes grossesse à la suite des semaines aménorrhées ?

premier signes et symptomes de grossesse 

Pour répondre à toutes vos questions de future maman, nous accueillons non pas un bout de chou mais Marion, jeune maman d'un bambin de quelques mois et quelques symptômes grossesse a son actif.

 

Les symptômes de grossesse de la semaine 1

Bon, les filles, je vais être claire. Nous n'avons pas de symptômes les premières semaines de grossesses. En fait, les premières semaines de grossesses sont appelées 3ème semaine d'aménorrhée et les symptômes sont imperceptibles. Votre grossesse n'en est qu'à ses prémices et l'embryon se transforme tout doucement mais sûrement. Les changements sont faits tout doucement, et les premiers symptômes vont très vite apparaître, ne vous en faites pas.

comment savoir si on est enceinte

Pendant les premières semaines, vous ne savez pas que vous êtes enceinte. Le test de grossesse se révèle très souvent négatif car l’hormone bêta hCG dans le sang n'est pas encore présente en assez grande quantité. Et c'est principalement cette hormone qui est détectée dans les tests de grossesse urinaires. Elle est sécrétée dès le 8e jour suivant la fécondation.

Les filles, n'oubliez pas de faire votre test de grossesse avec les premières urines du matin car elles sont plus concentrée en hormones hCG (hormone chorionique gonadotrope humaine produite par l'embryon au cours de la grossesse de la femme).

  • Afin de ne pas obtenir un faux négatif, je vous conseille d'attendre un retard de règles. On évite comme cela les fausses joies ou déceptions (oui oui, je parle en connaissance de cause !). Cependant, un test de grossesse urinaire n'est fiable qu'a 99% contre 100% pour le test sanguin


Alors si vous avez un retard de règles ou des symptômes après un rapport "a risque", prenez rendez vous chez votre médecin qui vous prescrira une prise de sang pour mesurer votre taux hCG. Cette prise de sang va aussi vous permettre de mettre une date approximative de conception.

Test de grossesse positif, quand apparaissent les symptômes ? 

Chères futures mamans, je vous vois ! Vous avez hâte de voir votre bidon gonfler, de sentir bébé, de passer vos mains sur votre ventre. Mais soyez patientes, ces  symptômes vont arriver.

Et ils ne vont pas arriver seuls. Ils vont aussi généralement être accompagnés de nausées, de mal de dos, des jambes lourdes, des reflux gastriques, de douleurs dans la poitrine... Ce sont d'ailleurs parfois ces symptômes qui poussent la maman à faire un test de grossesse.

comment savoir si on est enceinte ? 

Les premiers signes de grossesses apparaissent généralement après 2 semaines d'absence de règles, soit 1 mois après l'ovulation mais ce n'est qu'une fourchette et chaque personne ressent et perçoit les choses différemment.
 

Ovulation, fécondation… Mieux comprendre son cycle menstruel

 

Les premiers symptômes de la grossesse, lesquels sont-ils ?

       

  • L'absence de règles : si votre cycle menstruel est régulier, l'absence de règles est un des premiers signes d'une éventuelle grossesse. Il est alors important de faire un test de grossesse pour voir si vous êtes enceinte ou non et si le test se révèle négatif, de pouvoir prendre rendez vous avec un gynécologue afin d'en déterminer la raison.

    absences de règles


  • La modification de vos seins : lorsque vous êtes enceinte, vos seins peuvent vous sembler plus gros, plus douloureux ou sensibles. Certaines femmes ressentent aussi des picotements au niveau des mamelons et la peau laisse apparaître les veines.

    Les hormones en sont la cause puisqu'ils vont être en forte augmentation grâce a l'oestrogène et la progestérone qui vont aider aux glandes mammaires destinées à fabriquer le lait de se développer et aux canaux galactophores de se multiplier. Les glandes mammaires sont prêtes à produire du lait maternel dès le 5ème mois de grossesse.

    grossir seins


  • La fatigue : au cours des premières semaines de ma grossesse, je ressentais une fatigue excessive. Cela est tout à fait normal puisque le corps de la future maman connaît une augmentation du taux de progestérone dans son organisme afin d'entretenir la paroi utérine et donc faciliter la grossesse (avantage : mon mari ne pouvait plus râler lorsque je faisais de longues siestes !)

    fatigue femme enceinte


  • Les nausées : alors là, on s'attaque au morceau. Il est possible de ressentir des nausées lors des premiers mois de grossesse. Il m'est arrivé de vomir au réveil à cause des nausées matinales. J'avais l'impression que mes sens étaient devenus des super-méga-sens de super-héros. Ces nausées interviennent généralement entre la 2ème et la 8ème semaine de grossesse et s'estompent vers la 16ème semaine.

    De tous les témoignages de jeunes mamans que j'ai eu, ce sont les symptômes les plus compliqués lors de la grossesse, même si beaucoup ne l'ont pas ressenti. Comme quoi, a chacune sa chance ! Mais ne pensez pas qu'avoir la nausée et vomir impactera sur votre enfant. Il saura puiser les nutriments dont il a besoin pour évoluer et grandir correctement.

    nausée femme enceinte


  • L'envie d'uriner très (trop) souvent : ben oui, bébé prend de plus en plus de place et a tendance à appuyer sur la vessie, ce qui rend les repas en amoureux parfois un peu chaotiques à base de "je reviens je vais faire pipi". En général, ce symptôme pointe le bout de son nez entre la 6ème et 8ème semaine après la conception. À la fin du premier trimestre, l'utérus remonte doucement dans l'abdomen et va donc alléger la pression sur la vessie.

    envie d'uriner


  • Les changements d'humeur : les hormones chez les femmes ont un impact important sur les sauts d'humeur. C'est pour cela que vous entendrez souvent une femme enceinte pleurer et dire "c'est rien, c'est les hormones".

    En effet, c'est littéralement les montagnes russes dans ce petit corps, les émotions sont parfois décuplées et prennent une grande place dans votre quotidien. C'est normal et vous avez le droit. Vous avez aussi le droit de vous en servir quand votre mari ne voudra pas passer l'aspirateur (autant joindre l'utile à l'agréable !).

    changement d'humeur


  • Les "envies de femme enceinte" : bonne raison pour pouvoir manger un pot de glace devant la télé sans trop culpabiliser. Il est possible de ne plus ressentir d'envie de manger certains aliments et d'avoir envie de manger des cornichons à 1h du matin. Et devinez le responsable ? Les hormones !

    envie de femme enceinte


  • Les crampes de grossesse : pendant le premier trimestre, j'avais régulièrement des crampes dans les jambes ou les pieds. Mon médecin m'a dit que ca n'avait pas de réel impact sur ma grossesse mais que cela venait de la modification dont notre corps traite le calcium.

    crampes de grossesse

 

Je vous ai listé les quelques principaux symptômes liés à la grossesse mais sachez que cette liste n'est pas exhaustive. Chaque corps et différent et certaines mamans ne vont pas ressentir de symptômes ou très peu. D'autres vont avoir le privilège de se coller tout le panel des crampes, nausées, diabète gestationnel, rétention d'eau et tant de petits bobos tellement agréables...

 

Si vous avez des symptômes grossesse alors que vous n'avez pas fait de test, ne soyez ni trop heureuse, ni trop stressée. Il est possible que votre corps ressente tout cela a cause d'un effet psycho-somatique.

détente femme enceinte

Vous avez parfois tellement envie d'avoir un bout de chou que vous vous créez inconsciemment les symptômes de cette grossesse tant désirée. Ou alors le contraire. Vous ne voulez pas être enceinte (pour X ou Y raison, à chacun ses choix) alors votre corps va générer des symptômes à cause du stress d'un rapport a risque.

Dans tous les cas, soyez patiente. Si vous voulez un enfant, prenez votre temps, ne vous précipitez pas. Cette aventure passera bien assez vite lorsqu'elle débutera.


Si vous n'en voulez pas, dirigez vous vers votre médecin ou votre gynécologue afin de vous procurer un moyen de contraception adapté à votre corps et vos envies.  

 

Marion, jeune maman et grande enfant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.