Black Friday 🎁 -20% sur toute la boutique avec le code BBFRIDAY 👶
Eczéma bébé : Comment le traiter et l'éviter ?

nourrisson, santé -

Eczéma bébé : Comment le traiter et l'éviter ?

de lecture

Eczéma du nourrisson, les symptômes et conseils pour soulager votre tout petit 

Votre bébé pleure sans raison apparente et de petites plaques sont apparues au niveau des plis ? Il s'agit sûrement d'eczéma bébé.

comment soulager l'eczéma bébé ?

Aujourd'hui, chez bébé-culture, nous allons accueillir Delphine, petit bout de femme de 6 mois et quelques heures. Elle nous expliquera ce qu'est l'eczéma du nourrisson mais aussi et surtout comment soulager ses symptômes. 

 

Qu'est ce que l'eczéma bébé ?

poussée d'eczéma visage bébé

L'eczéma du nourrisson est aussi appelé dermatite atopique. Il s'agit en réalité d'une maladie inflammatoire de la peau du nourrisson qui évolue généralement par poussée et apparaît entre 3 mois et 2 ans.

Rassurez vous, cet eczéma disparaitra au fil des années et, disparaît complètement généralement avant l'adolescence. 

Les enfants allergiques sont prédisposés génétiquement à connaître des poussées d'eczéma. En effet, leur système immunitaire est très réactif et leur peau présente, en règle générale, une anomalie de la perméabilité. On appelle cela un "terrain atopique familial" (merci papa et maman !).

Le pédiatre a dit à maman que je faisais des poussées d'eczéma car ma peau est atopique (très sèche et hyperréactive). En réalité, c'est à cause d'une faiblesse des barrières du corps que constituent la peau et les muqueuses. En effet, une peau atopique dispose malheureusement de carence en certaines enzymes qui permettent l'intégration d'acides gras essentiels dans la peau. 

Bien que bénigne, cette maladie est très souvent cause de stress pour les jeunes parents mais très désagréable à vivre pour nous, les futurs grands. 

 
Le saviez vous ? Un enfant dont l'un des parents est allergique aura 50% de risque d'avoir l'eczéma du nourrisson !


L'eczéma du nourrisson, quels sont les symptômes ?

irritation de la peau bébé  

Comme vous l'auriez deviné, l'eczéma du nourrisson n'est pas vraiment un moment agréable pour nous. Au delà de la douleur, cette maladie peut souvent nous provoquer des pleurs et des moments ou nous sommes "bougon". 

Au delà de la gène que cela nous provoque, les lésions de l'eczéma se caractérisent par des rougeurs et une peau très sèche qui mène parfois des excoriations en se grattant (écorchures superficielles). 

allergie peau nourrisson

Ces petites plaques rouges siègent en général au niveau des plis mais peuvent parfois s'étendre sur tout le corps. 

Lorsque j'avais des poussées d'eczéma, j'avais beaucoup de petites irritations au niveau du visage. Le pédiatre a dit à maman que la salive et le fait que nous nous frottions les joues et les paupières régulièrement pouvait aggraver ces irritations. 

Chez les enfants de plus de deux ans, l'eczéma se situe généralement dans les plis de la peau comme les coudes, les oreilles, les poignets, chevilles et mains mais aussi derrière les genoux. Alors, vous avez toujours envie de grandir ?

 

Comment traiter l'eczéma de bébé ?

pommade pour la peau de bébé

Malheureusement, il n'existe pas vraiment de médicaments qui puissent guérir complètement l'eczéma du nourrisson mais certains gestes permettent cependant de réduire la fréquence des poussées et leur intensité. 

Maman a mis en place de nombreuses choses afin d'essayer de me soulager. Elle se sentait impuissante face à ces poussées mais a su m'apaiser et me faire du bien.

  • Compresses d'eau fraiche sur les zones touchée : cela lui permettait de réduire mes démangeaisons.

  • Un bain bébé quotidien à l'eau tiède d'une dizaines de minutes pour permettre à ma peau de rester bien hydratée. Elle n'utilisait que très peu de produit pour me nettoyer afin d'éviter de m'assécher la peau. Elle privilégiait un nettoyant doux pour peau sensible ou une huile de bain mais n'utilisait pas de savon ni de produits parfumés. 

  • A la sortie du bain, maman ne frottait pas pour me sécher mais tapotait doucement avec la serviette afin de ne pas agresser ma peau plus qu'elle ne l'était. 

  • Immédiatement à la sortie du bain, c'est l'heure de crèmer ! Elle m'appliquait une crème hydratante et émolliente pour peau sensible. Cette étape m'a beaucoup aidée quant à la guérison de mon eczéma (et qu'est ce que c'est agréable de se faire masser par maman !). Elle répétait aussi cette étape le matin avant de m'habiller afin de garder ma peau hydratée et confortable. Vous pouvez aussi utiliser du liniment oléocalcaire pour hydrater la peau de votre bout de chou.

  • Il existe de nombreux remèdes naturels pour soulager bébé comme l'huile d'avocat qui est très nourrissante, cicatrisante et émolliente. 
  • Maman m'aidait à m'hydrater tout au long de la journée. Lorsque j'étais irritable, elle m'aidait à boire grâce à la sucette pour médicament dans laquelle elle mettait de l'eau.

 

Le saviez vous ? Etre dans l'eau trop longtemps peut aussi aussi dessécher la peau.


Sélection, conseils crèmes et pommades contre l'eczéma :
  

 

Si votre bout de chou a encore de l'eczéma malgré toutes ces recommandations, consultez votre médecin généraliste ou votre pédiatre. Il vous prescrira des dermocorticoïdes sous forme de crème ou pommade.

Il peut être prescrit à votre tout-petit des antihistaminiques (traitement qui lutte contre les allergies) si les démangeaisons sont importantes ou des antibiotiques si la dermite s'est infectée.

examen pédiatre nourrisson

Ne donnez jamais de médicament sans l'avis d'un professionnel de santé car les formes et les dosages des médicaments dépendant de l'âge de votre enfant, de la gravité et des régions à traiter.

Quoi qu'il en soit, il est nécessaire de garder votre bébé hydraté matin et soir. 

 

Quelques gestes barrières pour éviter l'eczéma bébé

gestes barrières protéger la peau de bébé
 
Au quotidien, maman lutte contre ma peau atopique afin d'éviter de nouvelles poussées d'eczéma. Elle a mis en place de nombreux gestes qui m'ont, pour le moment, évité une rechute. 

  • Elle me fait porter des vêtements en tissus doux et soyeux comme le coton. Elle ne me met plus matière comme la laine et les tissus rugueux ou synthétiques afin d'éviter le frottement et l'irritation contre ma peau.

  • Maman a changé la lessive aussi. Elle utilise désormais des produits naturels pour la faire et nous avons tous les deux vu le résultat. Ma peau est désormais moins sèche et ne me tire plus autant qu'avant.

  • Pensez aussi à couper les ongles de votre petit ange afin qu'il évite de se griffer et de s'abîmer la peau lorsqu'il se gratte. Vous pouvez aussi lui faire porter de petits gants léger en coton pour la nuit afin qu'il ne se blesse pas.

  • L'hiver, maman utilise une pommade barrière qu'elle a acheté à la pharmacie afin de protéger ma peau du froid.

  • Il est important de veiller à ce que votre enfant n'ai pas trop chaud afin d'éviter la transpiration excessive qui peut lui irriter la peau.
     

Des études ont démontré qu'il est possible de prévenir l'eczéma atopique du nouveau-né en donnant à la future maman des cures de probiotiques durant la grossesse. 

Le stress peut aussi être une des causes de ces poussées. Il est alors important d'apaiser bébé et de le rassurer. Aussi inquiétantes qu'elles puissent être pour les jeunes parents, il est nécessaire de garder la tête froide afin de ne pas stresser votre enfant. 

 

Quelles sont les complications de l'eczéma du nourrisson ?

complications eczema du nourrisson dos

Dans certains cas, des complications peuvent survenir. La principale est une surinfection bactérienne par grattage des lésions qui est liée au staphylocoque. Elle peut être la cause d'un impétigo (infection cutanée superficielle bactérienne) ou d'un infection sévère. 

Dans les cas plus graves et plus rares, il est possible de remarquer un retard de croissance mais il se corrige généralement de façon spectaculaire lorsque l'eczéma est traité.

Si vous voyez que les lésions dues à l'eczéma sont suintantes, si les traitements administrés sont inefficaces ou que la fièvre accompagne la poussée, il est important de consulter un médecin

Pour des raisons qu'on ignore encore, les enfants qui ont présenté de l'eczéma lors de leur petite enfance ont un risque plus élevé de développer de l'asthme (50% des cas) mais aussi des rhinites allergiques (30% des cas). 

 

N'ayez pas peur, ces poussées sont de courtes durées et finissent par passer. Gardez votre calme et faites de votre mieux. N'oubliez pas que vous êtes de bons parents et que votre enfant n'est pas malheureux. 

 

Delphine, jeune femme aux nombreuses poussées d'eczéma.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.