Le Bain de Bébé : À quelle fréquence doit-on donner le bain à bébé ?

6 à 7 mois, bien-être, nourrisson -

Le Bain de Bébé : À quelle fréquence doit-on donner le bain à bébé ?

de lecture

Tout sur le bain bébé !

Le bain de bébé est un moment privilégié entre maman (ou papa, lancez vous messieurs !) et bébé. Il permet de développer le lien affectif entre vous et votre tout petit et de nouer un lien de confiance.


Aujourd’hui, chez bébé culture, nous allons laisser la parole à Léo, petit monsieur de 91 jours, 8 heures et 28 secondes, qui est le plus à même à répondre à toutes nos interrogations et nos peurs de jeune parent.

Tout comme le massage bébé, le bain est pour nos bébés un moment d’apaisement et de calme. Il permet aussi quelques fois de soulager nos maux de ventre et soulager certaines constipations.

Pour moi, le moment du bain est surtout synonyme de moment de pure douceur. Ce que je préfère, c’est passer un moment fusionnel avec ma maman (ça fonctionne aussi très bien avec mon papa).

Il me permet de sentir l’amour qu’ils me portent mais aussi de me sentir protégé. Mon bain doit néanmoins remplir quelques conditions pour que je sois en sécurité et que mes parents ne paniquent pas si le shampoing n’est pas à porté de main.

Alors chers jeunes parents, voici les astuces qu’a mis en place ma maman au fur et à mesure des bains rythmés par des « chéri j’ai oublié la cape de bain ! ».

 

Le matériel que mes parents doivent préparer pour mon bain.

Bon, je vous le donne en mille, pour que maman me donne mon bain il nous faut... une baignoire ! Alors là, il n’y a pas vraiment de règle.

baignoire à pied enfant jouant avec des jouets de bain

C’est à votre convenance. Il existe différentes sortes de baignoires, voici les principales :

  •  La baignoire bébé sur pieds :

 C’est celle que ma maman utilise. Elle est pratique parce qu’elle lui permet de la mettre à la hauteur qu’elle veut afin qu’elle soulage ses maux de dos (être parent c’est aussi des petits bobos).

Elle se range facilement puisque la baignoire se retire de son pied, et ça, c’est vachement pratique dans notre petite salle de bain. Elle me permet aussi d’être à la hauteur de ma maman et de la voir comblée quand elle gazouille avec moi.

  • La baignoire bébé pliable :

C’est une baignoire semi rigide pliable en un tour de main. Elle possède un bouchon de vidange qui permet de vider l’eau plus facilement.

En plus, elle est ultra compacte, facile à ranger et à transporter (et ça aussi, c’est super pratique dans un petit appartement ou quand on part chez papy et mamie).

  • La baignoire bébé gonflable :

Celle ci, c’est ma préférée, juste parce que c’est celle que ma maman utilise quand on part en vacances. C’est une baignoire qui se gonfle et se dégonfle à la guise de l’utilisateur.

Elle comporte un bouchon de vidange et certains modèles sont parfois équipés d’un système anti glisse afin que l’on puisse prendre notre bain en toute sécurité. Moi, dès que je vois papa mettre la baignoire dans le coffre de la voiture, je sais qu’on part en vacances, et ça c’est super chouette !

  • La baignoire bébé confort :

Celle ci est très pratique pour les maisons dotés d’une baignoire pour grands. Elle se place directement dans la baignoire des grands, ce qui permet à maman de me donner le bain sans avoir peur de mes nombreuses éclaboussures par terre (oui parce que nous les bébés, on aime beaucoup gigoter et remuer dans l’eau).

Elle peut même permettre aux parents de prendre un bain en même temps que leur tout petit en toute sécurité.
baignoire bébé evolutive avec transat de bain

Il existe aussi une baignoire « évolutive », qui permet aux parents de pouvoir ajouter différents accessoires à la baignoire pour bébé (comme un matelas ou un coussin de bain) afin que le bambin connaisse un confort optimal.

Il est aussi possible d’ajouter un transat de bain afin d’avoir les mains libres pour pouvoir s’occuper de bébé et qu’il soit en sécurité totale. Cependant, ce transat ne remplacera pas votre surveillance puisqu’il est possible qu’il chavire ou que bébé glisse.

Quoi qu’il en soit, il existe une multitude de baignoires bébé afin que chaque parent y trouve confort et sécurité. C’est à vous de juger de vos besoins en terme de place, praticité et de confort.

Les accessoires autours et dans ma baignoire

jouets et accessoire de bain bébé

Pour que tout soit plus simple et que maman ne cède pas à la panique en plein milieu du bain, je vous conseille quelques produits à avoir à porté de main.

  • Un gel douche et un shampoing hypoallergénique et surgras spécial bébé car lorsque je suis petit, ma peau est très sensible et mérite des produits doux pour ne pas l’abîmer (sans alcool, sans parfum et sans colorant c’est encore mieux !)

  • Du liniment oléo-calcaire et de la crème hydratante afin de finioler ma toilette et me laisser le corps hydraté et doux

  • Une cape de bain (et pourtant, tous les héros ne portent pas de cape, papa n’en porte pas par exemple) ou une serviette.

  • Tout le nécessaire afin de nettoyer le cordon ombilical si il n’est pas encore tombé selon le protocole qu’on vous aura donné à la sortie de votre séjour à l’hôpital.

  • Une petite brosse ou un peigne pour que je sois encore plus beau et un coupe ongle si jamais il y a besoin de les couper.

  • Une couche et des vêtements propres (Léo, prêt à conquérir son lit dans son pyjama propre !).

Et après avoir préparé tout ça, c’est parti !

Température pour le bien être de votre nourrisson.

Bon, on ne va pas se le cacher, nous les bébés sommes un peu (beaucoup) frileux. Alors chers parents, veillez à ce que la température de la salle de bain ou de la pièce soit entre 22 et 24 degrés.


temperature bain bébé avec thermometre

En plus de la température ambiante, il faut aussi contrôler la température de l’eau. La température idéale pour un bon bain relaxant est de 37 degrés. 

Je vous conseille d’utiliser un thermometre bain bébé à mercure afin que la mesure soit exacte.

Nous, les bébés, n’avons pas besoin de beaucoup d’eau pour notre bain, entre 5 et 10 cm à peu près suffisent (y’a pas de petites économies !).

Je préfère le bain avant le repas parce que parfois, les sensations me donnent la nausée et des régurgitations.


 

On se relaxe, on respire, et on se lance ! Avant que maman n'utilise mon transat  de bain pour me placer dans la baignoire elle me tient délicatement mais fermement en mettant ma nuque sur son avant bras et en me tenant sous le bras avec sa main.

Elle me nettoie en partant du haut vers le bas : elle commence par le visage, les cheveux, le ventre, les bras, les jambes et en dernier les parties génitales.

Vous pouvez aussi utiliser un gant de toilette ou une petite éponge douce (mais en vrai, je préfère quand maman utilise ses jolies mains délicates). Elle place aussi au fond de ma baignoire une petite serviette pour que ça soit plus confortable pour moi.

Évidemment, il nous arrive de pleurer pendant le bain parce que parfois, le changement de sensation est compliqué mais pas de panique, de l’amour et tout ira bien.

Un petit bain de courte durée fait très bien l’affaire. 4 à 5 minutes nous suffisent amplement. Moi, Léo, quand je serai plus grand, j’aurai une multitudes de jouets dans mon bains. A partir de 7 mois, il est bon d’en mettre dans l’eau de la baignoire afin de stimuler nos capacités psycho-motrices. Vider, transvaser, éclabousser, jeter, immerger et tous les verbes en -er nous amusent beaucoup.

bébé jouant dans son bain avec ses accessoires de jeux

Bain bébé fréquence.

Pour un nouveau-né, 2 à 3 bains par semaine suffira. Il n’est pas nécessaire d’en faire plus pour respecter notre barrière cutanée. Il suffit de bien nettoyer nos fesses avec votre produit habituel, nos main et notre visage.

Il faut avouer que quand nous sommes petits, nous ne déplaçons pas des montagnes et donc nous ne nous salissons pas beaucoup. Plus votre enfant grandira, plus il sera nécessaire de lui faire prendre un bain, surtout lorsqu’il commencera à manger des aliments solides et qu’il commencera à découvrir le monde avec ses mains en rampant. 

Et surtout...

Ne nous laissez jamais seul dans notre baignoire, restez près de nous pour éviter tout problème. Surtout, n’hésitez pas à nous parler, nous sourire, nous dire que nous sommes beaux parce que nous ressentons chaque sentiment à notre égard et la bienveillance que vous nous portez. Aidez nous à découvrir le monde qui nous entoure. 

Et après le bain ?
 


J’aime beaucoup quand maman m’enveloppe dans ma cape de bain comme un petit sushi et me fait des bisous sur le nez. Elle prend le temps de bien me sécher, elle pense à chaque pli et même derrière les oreilles. Parfois, elle me masse avec un peu d’huile de massage ou avec le liniment.

J’aime beaucoup parce que je sens qu’elle prend soin de moi et cela me fait prendre conscience de mon corps (vous la saviez vous que nous avions des orteils au bout des pieds ?). 

Ensuite, elle m’habille de vêtements confortables et douillets. Bien souvent après le bain, maman me donne de l’eau à boire pour que je sois bien hydraté. 
maman essuie son enfant avec un peignoir bébé après le bain

Chers parents, je vous ai donné quelques petits conseils pour le bain de votre bout de chou. Sachez que chaque enfant est différent, ne vous mettez pas trop de pression. Il n’y a pas de bons ou de mauvais parents, uniquement des adultes qui font de leur mieux. 


Prenez confiance en vous et profitez de ce moment privilégié qu’est le bain afin de nouer une complicité et un lien plus fort avec votre nouveau né. 

Léo, grand parmi les petits. 

  


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.