Chez Bébé Culture la livraison est offerte 🎁
Alimentation bébé 6 mois : Introduction de nouveaux aliments

croissance, nutrition -

Alimentation bébé 6 mois : Introduction de nouveaux aliments

de lecture

Tout savoir sur l'alimentation bébé 6 mois et la diversification alimentaire 

Bébé a bien grandi et son assiette se rempli de plus en plus. A cet âge là, vous avez probablement commencé la diversification alimentaire. Si ce n'est pas encore commencé, ne tardez pas ! Il est important de commencer entre 4 et 6 mois afin d'éviter les allergies alimentaires. 

maman donne a manger à son enfant

Aujourd'hui, nous accueillons Damien, grand monsieur de 6 mois et quelques poussières afin de nous éclairer sur l'alimentation bébé 6 mois, quels sont les aliments à introduire et nous donnera par la même occasion quelques astuces de chef. 


La diversification alimentaire déjà commencée

En règle générale, nous pesons entre 7 et 8kg à cet âge et notre alimentation se diversifie de plus en plus, notamment avec la magnifique découverte de la viande et du poisson.

repas pour bebe 6 mois

Pour éviter les allergies alimentaires, le pédiatre a recommandé à mes parents de commencer la diversification alimentaire entre 4 et 6 mois. 

Le lait maternel reste cependant l'aliment de base. En effet, si vous faites partie de la team allaité, vous devez pratiquer l'allaitement à des horaires plus précis. Il est très important de garder environ 4/5 tétées par jour. La tétée du midi et de 16h sont, en règle générale, moins importantes et se situent avant ou après l'introduction de fruits et légumes. 

 

 

Les aliments à introduire à 6 mois 

A ce stade de l'alimentation, il est temps d'introduire les céréales 2eme âge avec gluten. De plus, tous les légumes peuvent être proposés comme les haricots verts, les courgettes, carottes, brocolis, potiron, patate douces mais aussi pomme de terre et tant d'autres. 

alimentation diversifiée 6 mois

N'oubliez pas de varier chaque jour les saveurs afin que votre bébé puisse découvrir chaque saveurs et arômes de vos petits plats. Evitez cependant les légumes trop riches en fibres pour éviter d'agresser la flore intestinale de votre bout de chou ou au goût trop prononcé pour ne pas choquer ses papilles gustatives (par exemple le chou, raves, navets, etc). 

 

Un repas type, ça donne quoi ?

organisation repas bébé

  • Matin : un grand biberon de lait infantile 2ème âge (environ 250 mL) avec des céréales 2ème âge avec gluten ou un bonne tétée (ma préférée).

  • Midi : une purée d'environ 200g de légumes à la cuillère. A cela, ajoutez un petit bout de viande ou de poisson car votre enfant doit manger environ 10g de protéines animales autre que celles du lait (de la viande, du poisson ou bien un oeuf dur). N'oubliez pas de mixer le tout. Pour le dessert, une petit compote de fruit d'environ 130g finira très bien son repas.

  • Goûter : une compote faite maison et un demi biberon de lait (ou une tétée). Au fil du temps, vous pourrez changer pour un laitage spécial bébé.

  • Soir : une tétée ou un biberon avec des céréales 2ème âge avec gluten ou un potage de légumes lacté : un doux mélange de lait 2ème âge avec une purée de légumes et un dessert (petit suisse, yaourt, fruit, dessert maison).

 

Recette bébé 6 mois : Cabillaud accompagné d'haricots verts


Les aliments à éviter ou interdits 

Les jus de fruits ne nous sont pas indispensables. Très riches en sucres rapides, notre petit bidon de bébé ne nécessite pas cet apport alors ne vous inquiétez pas pour les vitamines C, il vous suffit d'ajouter un petit jus d'agrume frais pressé dans la compote de votre bambin pour une recharge énergétique. 

alimentation et repas de bébé

On proscrit la charcuterie et les abats (ça tombe bien, je n'aime pas ça !). Quant au poisson, deux fois par semaine est largement suffisant. N'oubliez pas d'alterner poisson gras comme le saumon, maquereau, hareng, sardine et poisson maigre comme le colin ou encore la sole. 

Privilégiez la cuisson vapeur et ne rajoutez pas de sel dans vos préparations. Les légumes et viandes en contiennent déjà bien assez pour nous !

 

Alimentation du bébé de 6 mois : comment favoriser l'introduction des nouveaux aliments ?

Comment introduire la diversification alimentaire ?

Dès notre 6ème mois, nos journées s'articulent autour de nos 4 repas de 240g chacun. Bien que nous partons à la découverte des aliments, le lait reste toujours la base de notre alimentation alors veillez à n'introduire d'un nouvel aliment à la fois, afin que votre petit cœur puisse s'habituer à chaque nouvel aliment. 

Cela vous permettra de connaître encore plus votre enfant et ses goûts alimentaires mais aussi de détecter les allergies et intolérances alimentaires si la situation se présente à vous. 

Il est possible que votre tout-petit refuse certains aliments. Eh oui, diversifier l'alimentation des bébés n'est pas de tout repos. Ne le forcez surtout pas afin de ne pas l'en dégoûter. Habituez le petit à petit et augmentez les doses au fur et à mesure. 

Dans un premier temps, maman me proposait des petites quantités de purée de légumes qu'elle faisait elle même ou de fruits et complétait mon repas à l'aide de lait (team tétée !). Elle augmentait doucement les doses de légumes et puis de viande dans un second temps.

 

Le saviez-vous ? Offrir à votre bébé une jolie vaisselle lui permettra d'apprécier le temps du repas et facilitera la diversification alimentaire 

 

Au fil du temps, je me suis surpris à ne mangez que les petits plats que maman me préparait, fini les tétés le midi, comme un grand !

 

Quelques idées de recettes pour l'alimentation bébé 6 mois

 

Voici quelques idées de recettes bébés que maman me fait souvent et que j'aime particulièrement.

  • Potage à la tomate
  • Purée de courgettes au basilic
  • Purée de patate douce et poisson
  • Compote de pommes et mûres

 

Quelques astuces pour faciliter vos recettes


Si votre bébé a tendance à refuser la cuillère comme je le faisais, pas de panique ! Maman m'a trouvé le solution miracle. Elle optait pour la tétine grignoteuse. Adaptée à la bouche des plus jeunes, elle m'a permis de découvrir le gout des aliments de manière ludique et m'a permis d'aimer le gout de la banane (il en faut peu, me direz vous). 

Maman m'a acheté un joli service à vaisselle. Cela me permet d'apprécier d'autant plus le temps du repas. J'apprécie beaucoup le coté ludique du bol 360° qu'elle m'a acheté et me permet de ne pas en mettre partout par terre (je crois qu'elle en a ras le bol de passer l'aspirateur). C'est un bol qui garde les aliments dans le fond de l'assiette. 

 

Chers parents, vous savez désormais tout sur l'alimentation bébé 6 mois et comment continuer la diversification alimentaire. N'oubliez pas que tout est une question de temps. Soyez patients et offrez à votre tout petit beaucoup d'amour, il n'en sera que plus épanoui et cela se ressentira dans son assiette. 


Damien, en quête de nouvelles saveurs.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.